Si votre copropriété a un projet de travaux de rénovation énergétique ou un projet travaux de réhabilitation, suite à des problèmes techniques et/ou financiers, elle peut bénéficier d’une aide au syndicat sous certaines conditions. Tous les copropriétaires occupants ou bailleurs en bénéficient pour leur quote-part, sans condition de ressources ou de loyer. La demande d’aide doit être réalisée par le représentant légal de votre copropriété (le syndic dans la plupart des cas). À ce titre, il existe le dispositif MaPrimRénov’, soutenu par l’ANAH. Peuvent en bénéficier les copropriétés :

- construites il y a plus de 15 ans

-composées essentiellement de résidences principales (75% minimum)

Cette aide concerne les travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant 35% de gain énergétique après travaux.

Le montant de l’aide sera de 25% sur votre quote-part de travaux avec un maximum de 3 750€ par logement. Cette aide peut être bonifiée si les travaux permettent de sortir de l’étiquette énergétique F ou G (passoire énergétique), ou s’ils permettent d’atteindre le niveau d’un bâtiment de basse consommation d’étiquette A ou B.

Cette aide peut être complétée par des primes pour les copropriétés fragiles ou les ménages les plus modestes.

Les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus garants de l’environnement). Pour l’accompagner tout au long de ses travaux et dans ses demandes d’aides, votre copropriété devra faire l’objet d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) par un opérateur ou un tiers de confiance.

www.maprimerenov.gouv.fr

Crédit photo : © Onidji - stock.adobe.com