Pour les propriétaires occupants
Trois aides aux travaux de l’Anah pour les propriétaires occupants se déclinent désormais autour du verbe « Habiter ». Cela reprend le modèle du programme phare de rénovation énergétique Habiter Mieux. Avec ces nouveaux noms d’aides aux travaux, l’Agence entend gagner en lisibilité et illustre la complémentarité de ses aides. Les nouvelles subventions appelées Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux viennent renforcer le programme Habiter mieux de l'agence nationale de l'habitat, qui, grâce à des très bons résultats en 2018 a pour objectif de rénover plus 120 000 logements pour l'année en cours. De bonnes nouvelles pour les personnes qui peuvent y avoir accès, les conditions ne changent pas, les aides sont toujours attribuées en fonction des revenus des foyers concernés. Tous les détails et conditions d'éligibilité sont disponibles ici et pour les démarches à suivre rendez-vous sur Commencer sa démarche. La réhabilitation du parc privé couvert par l'Anah a également proposé de nouveaux plafonds.
Habiter sain est une aide pour l’amélioration d’un logement dégradé voire insalubre. Elle peut être utilisée pour la rénovation de réseaux d’eau, de réseaux d’électricité ou de gaz, le confortement de fondations ou le remplacement d’une toiture... Habiter sain finance jusqu’à la moitié du montant des travaux, pour un maximum de 10 000 euros, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
Habiter serein finance la remise en état d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur que ceux compris dans Habiter sain. L’aide finance jusqu’à la moitié du montant des travaux et jusqu’à 25 000 euros, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
Habiter facile. L’Anah peut contribuer aux travaux d’adaptation d’un logement au vieillissement ou au handicap pour financer l’installation d’un monte escalier, l’adaptation d’une salle de bain, etc. L’aide s'élève jusqu’à la moitié du montant des travaux et atteindre jusqu’à 10 000 euros, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
Le programme « Habiter Mieux » se poursuit et est destiné aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Pour les propriétaires bailleurs
Le contrat Louer mieux permet une déduction fiscale importante pour les propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer à des personnes modestes et à un loyer abordable. En plus d’une fiscalité attractive, il permet de bénéficier d’aides financières de l’Anah pour rénover son bien avant de pouvoir le remettre en location. Plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive.
Facil Habitat : une plateforme au service des propriétaires
En partenariat avec le ministère du Logement, l’Anah a lancé cet été le site Facil Habitat. Son objectif, répondre à toutes vos questions sur le logement privé. Tous les détails ici
Crédit photo : par Convegni_Ancisa de Pixabay