Un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) est un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques, c’est-à-dire, avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur : télévision, machine à laver, ordinateur, téléphone portable, sèche-cheveux… la liste est longue.
Vous pouvez identifier un DEEE grâce logo ci-dessous qui, apposé sur un appareil, indique qu’il ne doit pas être jeté à la poubelle, mais bénéficier d’un traitement spécifique.
Pourquoi trier ses DEEE ?
Ø Pour éviter que des déchets polluants se retrouvent en bas de votre immeuble
Les DEEE sont souvent constitués d’éléments complexes, potentiellement toxiques ou dangereux (plomb, baryum, phosphore…) pour la santé et l’environnement. D’où un traitement spécifique lorsqu'ils arrivent en fin de vie. La tentation est courante, pour les copropriétaires, de mettre ces éléments dans les poubelles classiques ou, pire, au pied de l’immeuble. Si, dans le premier cas, vous risquez uniquement de voir le service des déchets refuser de traiter votre container, dans le second, cela peut aller bien plus loin puisque la copropriété risque d’avoir à payer une amende.
Ø Pour les remettre dans une filière de collecte financée par les consommateurs…
La loi impose aux producteurs d’équipements électriques et électroniques de prendre en charge l’élimination des équipements usagés. Quatre éco-organismes sont aujourd’hui agréés pour recycler les DEEE : Ecologic, Eco-systèmes, ERP France et Recylum. Ce système est financé par les consommateurs qui payent lors de l’achat un appareil électrique ou électronique une éco-participation (elle est de l’ordre de 13€ pour un réfrigérateur). Cette éco-participation sert à financer la collecte, la dépollution, le recyclage et la valorisation de votre appareil quand celui-ci arrive en fin de vie.
Où déposer ses DEEE ? Les différents systèmes de collecte
Plusieurs systèmes de collectes existent :
- lorsque l'appareil fonctionne encore, vous pouvez en faire don à une association, tel Emmaüs ;
- lors de l’achat d’un nouvel appareil vos DEEE peuvent être repris gratuitement, si vous le souhaitez, par le distributeur (il s’agit d’une obligation pour ce dernier).
- de nouveaux points de collecte « Ici je recycle » sont actuellement installés dans les grandes surfaces www.icijerecycle.org
- enfin, des collectes sélectives sont également mises en place par les collectivités locales, la plupart du temps en déchetterie.
Que deviennent les DEEE ?
Une fois collectés, les DEEE sont triés afin de recycler les matières qui peuvent l’être, et d’éliminer, de manière contrôlée, les substances polluantes qu’ils contiennent. 80 % des composants de vos DEEE sont recyclables !