Les membres du gouvernement ont ensuite visité le chantier de la copropriété du Parc de Gravigny, accompagnés par les acteurs locaux et les habitants. Construite en 1971, elle contient 468 logements, répartis dans 12 bâtiments différents. Les travaux en cours de rénovation concernent notamment les façades avec isolation par l’extérieur, les planchers, l’étanchéité des toits terrasses et la ventilation.
Ces travaux devraient permettre un gain énergétique de plus de 35 % et ont été permis par les aides publiques qui couvrent 45 % du montant total des travaux : près de 2 millions d’aides de l’Anah et 1,2 million par le département et la communauté d’agglomération.
Pour Chantal Juste, présidente du conseil syndical du Parc de Gravigny, et Christian Lamamy, vice-président du conseil syndical du Parc de Gravigny : « les aides publiques viennent vraiment répondre aux enjeux de cette copropriété qui était une passoire thermique. Mais, il nous a fallu convaincre sur le long terme les copropriétaires en communiquant et sensibilisant à partir de bénéfices tangibles : gain économique, confort ou
encore rénovation de matériaux ». Des obstacles que la plupart des copropriétaires rencontrent. D’où la nécessité de discuter sur du long terme, de sensibiliser, d’insister surtout sur le confort supplémentaire dont bénéficieront les occupants mais également sur la forte valorisation patrimoniale des logements.