L’Anah a été chargée par le Gouvernement de piloter le plan Initiative Copropriétés, avec pour objectif la rénovation de plus de 56 000 logements situés en copropriétés dégradées, d’ici 2028.

Premier bailleur de France et filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat gère près de 495 000 logements. Le groupe, qui entend maintenir une présence territoriale aux côtés des acteurs locaux, a décidé de s’engager pour les besoins de ce plan. CDC Habitat apportera un appui opérationnel, financier et stratégique auprès de l’Anah.

En tant qu’investisseur immobilier, l’intervention principale de CDC Habitat consiste à réaliser des missions de rachat, de gestion et de portage à la demande des acteurs locaux ou de l’Anah. CDC Habitat peut intervenir également en tant que prestataire de services : auprès des collectivités territoriales pour le relogement des ménages et auprès des syndicats de copropriétaires pour la définition des travaux.

De son côté, l’Anah s’engage à faire connaître l’offre de portage et de services proposée par CDC Habitat.

Le portage foncier constitue un enjeu prioritaire pour les opérations de requalification des copropriétés en difficulté. L’objectif pour CDC Habitat : acquérir et porter provisoirement près de 5 000 logements, en vue de leur redressement, démolition ou transformation en logement social.

Pour ce faire, CDC Habitat a créé une société de portage dotée de 100 millions d’euros de fonds propres. Un engagement rendu possible par un abondement exceptionnel de la Caisse des Dépôts, permettant un investissement de plus de 500 millions d’euros et la rénovation de 15 000 logements d’ici 2028.

 

Crédit photo : © Unclesam - Adobe stock