Qu’ils soient obligatoires ou librement décidés, d’entretien ou d’amélioration, qu’ils concernent l’ensemble de la résidence ou seulement quelques occupants, les travaux constituent un passage obligé dans la vie d’une copropriété.
Si la sécurisation des ascenseurs a constitué un avant-goût de ce qui pouvait attendre les copropriétaires, cela n’est rien en comparaison des chantiers d’importance et coûteux qui vont résulter de la mise en application du Grenelle de l’environnement.
Plan pluriannuel de travaux, constitution de provisions spéciales, réalisation d’un audit énergétique, rôle du conseil syndical… vous trouverez dans ce guide toutes les informations pour vous aider dans vos projets de travaux.
L’accent est volontairement mis sur le rôle du conseil syndical, véritable pierre angulaire en ce domaine et qui se doit d’être un intermédiaire efficace entre le syndic, les copropriétaires et les professionnels chargés de la réalisation des travaux. A ce titre, « sensibilisation » et « communication » sont les maîtres mots d’une procédure longue et parfois complexe qui peut s’étendre sur plusieurs années entre le moment où l’assemblée générale décide de la nécessité d’entreprendre certains travaux et leur réalisation effective.
Comme toujours dans notre collection d’ouvrages destinés à la copropriété, vous trouverez des exemples précis ainsi que des références législatives ou jurisprudentielles pour parfaire vos recherches.
Les travaux en copropriété, auto-édition CLCV, 220 pages, 13 €
Pour accéder directement à la rubrique "Nos guides" et commander en ligne
Accéder à notre site Internet www.actioncoproprietaires.org