Les sites associatifs
Le bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) représente les intérêts de ses membres, soit 29 associations de consommateurs (dont la CLCV) présents dans 20 pays européens, auprès des institutions européennes.
Sa mission : défendre les intérêts des consommateurs européens dans le processus politique de l'Union Européenne.
Consumers international regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier. Elle organise chaque année, le 15 mars, une journée mondiale des consommateurs.
Le collectif "De l'éthique sur l'étiquette" regroupe 42 associations de solidarité internationale, syndicats, mouvements de consommateurs et d'éducation populaire. Il oeuvre pour promouvoir le respect des droits de l'homme au travail dans le monde.
Projet transfrontalier de gestion des déchets : mené de part et d'autre de la frontière franco-belge, le projet "Acheter malin, c'est jeter moins !" s'inscrit dans le cadre du programme européen INTERREG. La CLCV du Nord participe à ce projet.
Le site vous permet de télécharger et de commander gratuitements des brochures d'information.
Les sites partenaires
L'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
L'ADEME propose tout un tas d'informations sur des sujets tels que les déchêts, l'air, les transports, les énergies renouvelables, l'effet de serre ou encore le management environnemental.
Vous pourrez consultez également des guides pratiques qui vous aideront dans vos différentes démarches :
ex : quel type de chauffage choisir pour votre logement ?
Vous pourrez aussi vous divertir grâce aux jeux interactifs.
La Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) - mène et coordonne l'action de l'Etat dans l'animation, la conception et l'évaluation des politiques de cohésion sociale et urbaines dans de nombreux quartiers. De nombreuses actions de la CLCV dont les objectifs sont communs avec ceux poursuivis par la DIV peuvent faire l'objet de partenariats.
Le comité français pour l'environnement et le développement durable a pour mission d'apporter aux entreprises des outils concrets de mise en oeuvre du développement durable ; appuyer les collectivités territoriales dans la conception d'Agendas 21 locaux ; définir avec ses membres, des positions concertées sur les débats nationaux et internationaux ; promouvoir et valoriser les initiatives de ses adhérents.
L'objectif de l'association Orée est de favoriser le partenariat entre les entreprises et les collectivités, en développant des outils d'aide à la gestion environnementale (principalement pour les PME-PMI). Son principe : développer l'échange d'expérience. Le site présente tous ces partenaires et l'actualité de l'environnement.
Eco-Emballages a pour vocation, d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages ménagers.
Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage au bénéfice du consommateur-habitant citoyen.
Pour cela, Eco-Emballages travaille avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et contribue à son efficacité, informe le grand public et favorise le recyclage des emballages. .
Eco-systèmes : en tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE.
Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 35 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. Pour en savoir plus : www.eco-systemes.fr etwww.collectons.org
Recylum :
est l'éco-organisme chargé d'organiser la collecte et le recyclage de certaines lampes.Les lampes basse consommation (fluo-compactes), à LED et les tubes fluorescents (néon) doivent faire l’objet d’une collecte sélective pour neutraliser les substances polluantes et recycler les matériaux qui les composent. Les particuliers doivent les déposer en magasin ou en déchèterie (déjà 19 000 points de collecte). Les syndics et les bailleurs, responsables des lampes des parties communes doivent s’assurer de leur bonne prise en charge par leur personnel ou leurs prestataires chargés de l’entretien ou de maintenance d’éclairage.
Pour en savoir plus : www.malampe.org et www.afe-eclairage.com.fr/e-learn
Les sites institutionnels
Les sites du Ministère de l'économie et des Finances et du Secrétariat d'état à la consommationprésentent toute l'actualité économique et financière, des statistiques ; ainsi que la loi de finances et les textes en préparation.
La commission de sécurité des consommateurs est chargée de veiller à ce que les produits mis sur le marché ne présentent pas de dangers pour la santé des consommateurs. Le site permet de consulter des fiches d'informations sur des produits sensibles et d'alerter la commission lors d'un accident domestique.
Les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat présentent les élus (leurs coordonnées notamment), le fonctionnement des deux assemblées et les textes votés ou en cours d'examen.
Le site de Matignon permet d'accéder aux sites de tous les autres ministères. On peut aussi consulter des dossiers actualités. Enfin il comporte des liens utiles vers d'autres administrations.
L'AFNOR vous permet de tout savoir sur les normes et leur utilisation, les différentes certifications et les formations, dans tous les domaines de l'économie.
Le Conseil National du Developpement Durable a pour mission de réunir les représentants de la société civile et des collectivités territoriales afin de les associer à l’élaboration des politiques de développement durable et à leur mise en oeuvre. A ce titre, il a notamment une fonction de consultation et de proposition tout au long du processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement durable.
Les sites du logement
Logement privé
L'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
L'ADEME propose tout un tas d'informations sur des sujets tels que les déchêts, l'air, les transports, les énergies renouvelables, l'effet de serre ou encore le management environnemental.
Vous pourrez consultez également des guides pratiques qui vous aideront dans vos différentes démarches :
ex : quel type de chauffage choisir pour votre logement ?
Vous pourrez aussi vous divertir grâce aux jeux interactifs.
L'ANAH - Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat
L'ANAH attribue des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.
Le site présente toutes les informations et conditions nécessaires pour avoir recours à ces aides.
Vous pourrez également consulter plusieurs fiches pratiques liées aux risques en habitation tels que les incendies, les brûlures,... mais aussi sur les travaux d'adaptation du logement pour les personnes handicapées moteurs.
L'ANIL - Agence Nationale pour l'Information sur le Logement L'ANIL propose sur son site un guide du logement avec différentes rubriques : "la caution", "l'accession à la propriétés", "vous et le professionnel",... Vous pourrez egalement consulter toute l'actualité réglementaire.
Les institutions européennes
Europa est le portail de toutes les institutions européennes, comme pour tout portail qui se respecte, il renvoie sur l'ensemble des sites institutionnels européens. On y trouve aussi des informations générales sur la politique et l'actualité européenne et le droit communautaire.
le site de la direction générale santé et protection des consommateurs de la commission européenne, donne accès à toutes les directives et à l'actualité communautaire sur la protection des consommateurs.
Le site du parlement européen présente tous ses élus (photos et mail, notamment), le calendrier et l'état des travaux législatifs en cours.
le site sur l'euro du Ministère de l'économie et des Finances présente toutes les informations sur le passage à l'euro (étapes clés, modalités, conversions, Faq), le site s'adresse aussi bien aux consommateurs, qu'aux entreprises ou aux administrations.