L’ajout de chlore dans le traitement de l’eau n’a rien à voir avec une potentielle contamination de la ressource. Il n'y a aucun risque de transmission du Covid-19 par le réseau d'eau. L’augmentation du dosage en chlore est l’une des conséquences du confinement.

Garantir la qualité microbiologique de l’eau

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et la baisse de certaines activités. Résultat, l’eau reste plus longtemps que d’habitude dans les canalisations. Elle stagne dans les tuyaux et des bactéries peuvent s’y développer.

Pour garantir la qualité microbiologique de l’eau du robinet aux usagers, les agences régionales de la santé ont demandé que la dose de chlore, l’équivalent d’une goutte pour 5 baignoires, habituellement ajouté pour le traitement des eaux, soit augmentée pour certaines zones urbaines à forte densité. La qualité de l’eau potable ne s’en trouve pas diminuée pour autant. Vous pouvez donc la consommer en toute confiance.

Astuce

Pour atténuer le goût de chlore, il suffit de laisser l’eau un moment à l’air libre, dans une carafe, éventuellement au réfrigérateur, avant de la boire.


COVID-19 

Retrouvez toutes nos réponses aux questions posées par les internautes dans les domaines de la consommation, du logement, de l'alimentation et de la copropriété soulevées par la situation de crise actuelle ici


Crédit photo : Rudy and Peter Skitterians de Pixabay