Choisir le lieu pour les entreposer

Pour optimiser leur bonne conservation, il est nécessaire de laisser tout médicament dans leur boîte et de se référer à la notice. Certains doivent être entreposés dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur, quand d’autres trouvent leur place au réfrigérateur (vaccins, insuline, collyres, suppositoires…) ou sont à protéger de la lumière (mention « à conserver à l’abri de la lumière »).

On évitera de les entreposer dans une salle de bains non ventilée et très humide, un coin près de la cuisinière ou du four, dans la boîte à gants de son véhicule ou le bord d’une fenêtre en contact direct avec les rayons du soleil.

Les enfants peuvent confondre des gélules colorées avec des bonbons. Pour les stocker en toute sécurité, mieux vaut les ranger dans un endroit placé en hauteur et si possible fermé à clé ou avec un système de blocage.

Se méfier des températures

Les conditions de conservation liées à la température différent d’un médicament à l’autre. Selon l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. (ANSM) :

  • Les médicaments, dont la conservation est indiquée à une température inférieure à 25 °C ou 30 °C, supportent de façon ponctuelle plusieurs jours, voire quelques semaines, la chaleur s’ils restent stockés à domicile.
  • Ceux qui nécessitent une conservation entre 2 °C et 8 °C sont à conserver au réfrigérateur puis doivent être utilisés rapidement une fois sortis.
  • Ceux qui ne présentent aucune mention particulière peuvent supporter une exposition d’au moins 6 mois à une température allant jusqu’à 40 °C dans des conditions normales de stockage.
  • Pour les suppositoires, ovules, crèmes… sensibles à la chaleur, l’aspect du produit à l’ouverture permet de juger du maintien de sa qualité. Tout produit altéré peut indiquer une modification de leurs propriétés. Mieux vaut le jeter.

Vérifier les dates de péremption

Une à deux fois par an, prenez le temps de faire un tri dans votre armoire à pharmacie, et de retirer ceux dont les dates limites d’utilisation sont dépassées. « Tout médicament contient un principe actif qui se dégrade progressivement avec le temps. La date de péremption est la date jusqu'à laquelle les traitements vont théoriquement contenir encore 90 % de leur teneur initiale en principe actif, à condition d'avoir été conservés correctement », explique la fondation pour la recherche médicale. Il ne faut donc plus utiliser un médicament au-delà de cette date, car on ne peut pas être certain de sa qualité, de son efficacité ni de sa sécurité.

Une fois ouvert : la date de péremption s’applique toujours à un produit non ouvert. Une fois ce contenant entamé, la durée de vie du traitement est limitée. Comme le rappelle l’ANSM : « Une fois ouverts, les collyres, mais aussi les solutions buvables et les sirops ne se conservent que peu de temps ». Là encore, le délai à respecter est écrit sur l’emballage ou la notice.

 Une fois trié : le recyclage des médicaments passe par leur retour en pharmacies, qui sont tenues de les récupérer. Prenez soin de jeter les boîtes et notices auparavant dans votre poubelle de tri. Ne jetez jamais vos médicaments à la poubelle ou dans les toilettes car les substances chimiques qu'ils contiennent représentent un danger pour l'environnement.

Prudence lors des transports

Pour conserver vos médicaments lors d’un voyage, il est préférable d’éviter de les ranger dans le coffre ou de les laisser en plein soleil dans l’habitacle de votre voiture. En cas de fortes chaleurs, prévoyez un sac ou un emballage isotherme. Si vos traitements demandent à être conservés entre 2 et 8 °C, vous y ajouterez un bloc de glace, en veillant à ce qu’il ne touche pas la boîte de médicaments (pour éviter la congélation). Il existe des valisettes de voyage isothermes conçues pour le transport de médicaments thermosensibles.

S’il reste difficile de les conserver de façon optimale, il est conseillé de procéder à leur remplacement régulier.

 

Attention à l’automédication

On ne le répétera jamais assez, mais l’automédication peut avoir des conséquences lourdes de conséquences. « Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils vous sont toujours délivrés pour une indication et une durée d'utilisation précises, avec une posologie adaptée. Certains médicaments – par exemple, les antibiotiques – ne doivent pas être repris sans avis médical », indique l’ANSM. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseil à votre pharmacien.

 


Crédit photo : © bukhta79   - stock.adobe.com