Assainissement non collectif : il est temps de calmer le jeu
A l’occasion de la réunion du Comité de suivi du Plan d’Action National de l’ANC (PANANC), du 3 avril 2015, la CLCV a publié un point d’étape sur le fonctionnement et les méthodes des Services publics d’assainissement non collectif.
Comment rejoindre la coordination ANC ?
Saisie par de nombreux usagers et des associations locales, la CLCV a mis en place une Coordination nationale des usagers des SPANC, qui permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et d...
ANC : contestation de recouvrement de la redevance avant service rendu
Votre SPANC (Service public d'assainissement non collectif) vous demande de payer la redevance alors que le contrôle n'a pas été effectué ? C'est illégal ! Afin de contester cette demande utilisez notre modèle de lettre.
Réforme des agences de l'eau : l'offensive bienvenue des parlementaires
À l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la biodiversité, plusieurs amendements ont été adoptés en vue d’améliorer la gouvernance des agences de l’eau et la représentativité des usagers domestiques.
Quelles actions pour l'eau ? Prenez la parole !
La CLCV invite les consommateurs et usagers de l’eau et de l’assainissement collectif et non collectif à répondre à la consultation organisée par les agences de l’eau jusqu'au 18 juin 2015 sur les priorités des nouveaux plans de gestion portant sur l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin.
Tri : les réponses à vos questions
Trier ses déchets, c’est bien. Bien les trier, c’est encore mieux !
Coupures d'eau : la CLCV salue la décision de la Ministre
Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement a annoncé que la disposition qui prohibe les coupures ne serait finalement pas remise en cause.
Le droit à l’eau doit rester intangible
A l’occasion de l’examen au Sénat du projet de loi sur la transition énergétique, un amendement est venu autoriser les coupures d’eau des particuliers, remettant ainsi en cause le droit à l’eau institué par le législateur en 2006.
Les agences de l’eau sur la sellette
La Cour des comptes critique la gestion des 6 agences qui collectent les redevances financées pour une très large part par les particuliers dans leur facture d’eau.
Coupures d’eau : les juges multiplient les rappels à la loi
Des distributeurs sont sanctionnés pour avoir privé d’eau des familles et même une locataire qui payait pourtant ses charges.