Nanotechnologies : une révolution qui fait débat
Leurs applications sont innombrables et devraient bouleverser notre quotidien. Faute d’évaluation, l’impact des nanotechnologies sur la santé humaine, les libertés et l’environnement suscite des interrogations.
Accès aux services essentiels et charges incompressibles du budget des ménages
Ils ont conduit à des mesures de traitement curatif (aide en cas d’impayé de facture). Leur mise en œuvre est complexe et encore partielle.
Les déchets
Nous défendons l’idée que la priorité doit être donnée à la réduction à la source et que les déchets produits doivent être recyclés et valorisés comme substituts aux matières premières qui seront de plus difficiles à acquérir. Les consommateurs achètent ce qu'on leur vend et ce que la publicité et l...
La CLCV demande une véritable mise en œuvre du droit à l’eau
La question du droit à l’eau et les projets de tarification sociale sont à nouveau d’actualité et la CLCV, qui porte ces questions depuis des dizaines d’années, s’en réjouit.
Déficit de l'assurance-maladie :
Alors que les usagers paient toujours plus pour l’accès aux soins, le projet de loi de financement de la sécurité sociale envisage de baisser de 35 à 15% le taux de remboursement d’une centaine de médicaments à partir de janvier prochain. Les mutuelles contestent cette décision du gouvernement. R...
Recyclage des appareils électriques et électroniques : La CLCV a de nouveau enquêté [ 18.05.2010 ]
La dernière enquête d’opinion réalisée pour la CLCV par MV2/SII auprès de 980 personnes fait apparaitre un rejet (par 62% des sondés) du principe de la taxe carbone et plus encore d’une taxe renchérissant les prix du gaz, du fioul ou des carburants (par 75% des sondés).
Sondage : Les consommateurs hostiles au projet de taxe carbone [ 22.09.009 ]
La dernière enquête d’opinion réalisée pour la CLCV par MV2/SII auprès de 980 personnes fait apparaitre un rejet (par 62% des sondés) du principe de la taxe carbone et plus encore d’une taxe renchérissant les prix du gaz, du fioul ou des carburants (par 75% des sondés).
Affichage des prix des médicaments non remboursés
Combien coûte un flacon de sirop contre la toux chez votre pharmacien ? Une boîte de cachets anti-douleur ? De plus en plus de médicaments dits « de confort » ne sont pas remboursables, qu’ils soient délivrés sur ordonnance ou non, et peuvent avoir un prix très différent d’une pharmacie à l’autre....
Pharmacies : les prix s’affichent mal
Le prix des médicaments non remboursables est libre. Les pharmaciens ont obligation d’en informer les consommateurs, peu le font dans les règles de l’art.
Produits écolabellisés : une offre trop confidentielle
Trop peu de produits écolabellisés sont disponibles dans les magasins. Leurs prix varient considérablement d’une enseigne à l’autre.