Après des mois d’attente, les locataires ont enfin obtenu une réunion avec Val-Touraine-Habitat pour connaître le projet de réhabilitation du quartier des Courances, à Chinon. Cette réunion était prévue en février, mais le bailleur a longtemps repoussé cette rencontre, du fait de la situation sanitaire. Les locataires, face au manque d’information, et le lancement des premiers déménagements et relogements, ont contacté la CLCV d’Indre-et-Loire (UD 37) pour faire pression sur le bailleur. Un collectif se crée et la CLCV obtient enfin la présentation du projet, et les incidences pour les locataires (travaux, déménagement). Ce quartier, construit dans les années 60, va faire l’objet de travaux pendant 30 mois pour sa première phase. L’ensemble du programme s’étale sur dix ans. Il concerne sept bâtiments de 96 logements, la destruction de deux autres immeubles de 24 logements. Le coût estimé de la première phase est de 8,3 millions d’euros, financés en majorité sur fonds propres, tandis que le coût global s’approche des vingt millions d’euros. Le programme prévoit notamment une restructuration complète des logements, l’installation d’ascenseurs, une isolation par l’extérieur, et la réfection des salles d’eau et des cuisines. 60 % des habitants sont des personnes seules ou des couples sans enfant et un tiers des retraités.
Le directeur général de Val-Touraine-Habitat, Jean-Luc Triollet défend ce programme : « Ce patrimoine est vieillissant, avec des immeubles de trois, quatre étages sans ascenseur, des problèmes d’accessibilité, thermique. On investit pour remettre au goût du jour ce patrimoine, pour qu’il soit attractif. » Si le relogement des locataires dans les étages fait consensus, ceux en rez-de-chaussée devront subir les travaux et les nuisances qui vont avec. Le bailleur se veut rassurant, indiquant une expertise des travaux en milieu occupé. Toutefois, il rejette tout relogement généralisé des locataires concernés, sauf cas particuliers tels que le handicap, les enfants en bas âge, ou les personnes très âgées.
Beaucoup d’inquiétudes sur le déménagement et le loyer
Les locataires s’interrogent toutefois sur la prise en charge de leur situation. Pour ceux devant faire l’objet d’un déménagement, le bailleur ne propose qu’un forfait de 700 à 950 euros. Pour beaucoup de locataires, les montants ne seront pas suffisants et une prise en charge complète sera nécessaire. Le bailleur s’est alors engagé à traiter individuellement les situations exposées lors de la réunion. « Vous n’avez pas demandé à partir, à être relogé , c’est bien normal que le bailleur vous accompagne », indique Jean-Luc Triollet Le second sujet de controverses concerne les loyers. Le bailleur a annoncé une hausse de 7%, deux ans après l’achèvement des travaux. L’argument avancé serait que cette hausse sera compensée par la baisse des charges du fait d’une meilleure isolation et donc un logement moins gourmand en chauffage.
La CLCV 37 estime que les prévisions sont trop optimistes, et ne compenseront pas cette hausse importante des loyers. Une position soutenue par des membres du conseil municipal. Face à la contestation, le bailleur s’engage à ce que la concertation avec la CLCV et la mairie soit régulière et que les demandes des locataires face l’objet d’un suivi tant sur le plan financier que social. Un appartement témoin sera ouvert en septembre pour les locataires, avec des permanences. La CLCV demeure vigilante et défendra les locataires en cas de problème.
A lire l'article de l'union départementale de la CLCV de Touraine, Augmentation des charges chez Val Touraine Habitat à Joué-lès-Tours, en cliquant ici
Crédit photo : clcv