La prévenir 

Chez les enfants, les noyades ont lieu le plus souvent en piscine. Depuis 2004, les piscines extérieures enterrées ou semi-enterrées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité (barrière, alarme, couverture ou abri). Pour les piscines hors sol, mieux vaut également les équiper, et enlever l'échelle lorsqu'elle ne sert pas.

Expliquez aux enfants les dangers de l'eau et apprenez-leur à nager le plus tôt possible. Tant qu'ils ne sont pas à l'aise dans l'eau, équipez-les de brassards portant le marquage CE et la norme NF 13138-1 et adaptés à leur taille, poids et âge. Dans tous les cas, un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance à proximité d'un point d'eau, même sécurisé. Il peut se noyer en moins de 3 minutes dans 20 cm d’eau, sans un bruit. Pour un bébé, c'est encore plus rapide et quelques centimètres suffisent.

Chez les adultes, les noyades accidentelles se produisent davantage en cours d’eau, plan d’eau et en mer. Elles sont souvent associées à de la consommation d’alcool ou à la pratique d’activités (baignade, plongeon, plongée, etc.) dans des lieux interdits à la baignade ou non surveillés. Restez dans les zones surveillées et respectez les consignes. Ne surestimez pas vos capacités et entrez dans l'eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil.

Les bons gestes face à l’accident

Si, lors d'une baignade, vous êtes emporté par le courant ou ne vous sentez pas bien, ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser. Allongez-vous sur le dos pour dégager vos voies respiratoires et vous reposer, et appelez à l'aide.

Si vous assistez à une noyade et que la personne est inconsciente, vérifiez si elle respire en regardant si son torse se soulève ou en essayant de sentir son souffle avec votre joue. Si c'est le cas, tournez-là sur  le côté en position latérale de sécurité et alertez les secours. Si elle ne respire pas, faites alerter les secours et commencez immédiatement un bouche-à-bouche. Si elle ne réagit pas, alternez massage cardiaque et bouche-à-bouche.

Fiche pratique les gestes qui sauvent en cas de noyade

Les numéros d'urgence

  • 15 pour le Samu
  • 18 pour les pompiers
  • 112 pour le numéro d’urgence européen
  • 114 pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (par texto ou visioconférence via une application)

Crédit photo : © Ricardo Ferrando - stock.adobe.com