Les prévenir
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « les chutes se produisent à l'intérieur des maisons et sont souvent dues à des objets usuels (fils électriques traînant par terre, tapis, mobilier...) ou à un manque de vigilance (chute depuis les tables à langer...). »
Pour les éviter, c'est donc en premier lieu sur son environnement qu'il faut agir, en évitant les pièces encombrées, les sols glissants, les choses traînant au sol, en fixant les tapis, etc. Le guide « Bouger en toute sérénité », édité par les caisses de retraite et Santé publique France, vous donnera de nombreux conseils pour aménager et sécuriser un logement.
Il est indispensable d'être particulièrement vigilant avec les enfants, et notamment les bébés qui doivent être systématiquement attachés dans leur chaise haute et leur transat. Sur la table à langer, l'adulte ne doit jamais s'éloigner, même un court instant. Quand l'enfant commence à pouvoir se déplacer seul, les escaliers doivent être sécurisés au moyen de barrières de sécurité. Enfin, on ne laisse jamais un enfant seul sur un balcon ou dans une pièce avec une fenêtre ouverte et on ne met aucun meuble sous une fenêtre. Plusieurs dizaines de décès sont recensées chaque année suite à des défenestrations accidentelles.
Les bons gestes face à l’accident
En cas d'hématome, ecchymose ou bosse, l'application d'une poche de glace placée dans un tissu (et non directement sur la peau) atténuera la douleur et limitera l'extension.
Si l'hématome se situe au niveau de la tête et s'accompagne d'une perte de connaissance, de troubles de la conscience, de vomissements, de fourmillements dans les bras ou les jambes ou s'il apparaît « en lunettes » (autour des yeux), consultez en urgence un médecin. C'est le cas aussi pour les hématomes situés au niveau des bourses, du pavillon de l'oreille s'il est volumineux, des yeux s'il modifie la vision et, d'une manière générale, pour tout hématome s'accompagnant de troubles (état de choc, perte de sensibilité ou de mobilité, fièvre, fatigue) ou de gonflement et chaleur (signe d'une possible infection ou fracture).
En cas d'entorse, l'articulation doit être mise au repos complet, et si possible être surélevée. Une poche glacée placée dans un tissu permettra là aussi d'atténuer la douleur et l'inflammation, de même qu'une pommade anti-inflammatoire et un bandage (sans trop serrer), en attendant de consulter un médecin.
Les fractures, et plus particulièrement celles multiples, ouvertes, celles aux membres inférieurs ou du col du fémur, nécessitent d'appeler immédiatement les services médicaux d'urgence. En les attendant, ne bougez ni ne manipulez la personne.
S'il y a une plaie superficielle ou peu profonde, commencez par vous laver longuement les mains et, si besoin, par appliquer sur la plaie une compresse ou un linge propre en exerçant une forte pression pendant 5 à 10 minutes pour arrêter le saignement. Nettoyez-la ensuite en la passant sous l'eau ou avec du sérum physiologique, puis désinfectez avec une compresse et un antiseptique avant de la protéger avec un pansement. Si la vaccination antitétanique n'est pas à jour, si vous constatez des signes d'infection dans les jours suivant (rougeur, douleur, suintement, fièvre) ou si la plaie ne cicatrise pas au bout de deux semaines, consultez votre médecin. En cas de plaie ouverte, profonde ou étendue, sur le visage, si le saignement est abondant et ne peut être arrêté, ou s'il s'écoule par pulsations, contactez les services d'urgence. En attendant, pour réduire ou stopper le saignement, vous pouvez faire une compression sur la plaie (ne pas faire de garrot) et allonger la personne.
Les numéros d'urgence
- 15 pour le Samu
- 18 pour les pompiers
- 112 pour le numéro d’urgence européen
- 114 pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (par texto ou visioconférence via une application)
Crédit photo : © Marco Martins- stock.adobe.com