Les prévenir
Comme pour les produits toxiques, les couteaux, ciseaux, cutters et autres objets tranchants ne doivent pas être laissés à portée d'un enfant, mais dans des tiroirs sécurisés ou des étagères en hauteur.
Veillez à les entretenir de façon à ce qu'ils soient toujours en bon état et vérifiez vos rappels du vaccin antitétanique pour prévenir les conséquences d'une coupure. Enfin, soyez particulièrement vigilant lors de leur utilisation et portez des gants dès que c'est nécessaire (pour le bricolage notamment).
Les bons gestes face à l’accident
En cas de plaie, si elle est superficielle ou peu profonde, commencez par vous laver longuement les mains et, si besoin, par appliquer sur la plaie une compresse ou un linge propre en exerçant une forte pression pendant 5 à 10 minutes pour arrêter le saignement. Nettoyez-la ensuite en la passant sous l'eau ou avec du sérum physiologique, puis désinfectez avec une compresse et un antiseptique avant de la protéger avec un pansement. Si la vaccination antitétanique n'est pas à jour, si vous constatez des signes d'infection dans les jours suivant (rougeur, douleur, suintement, fièvre) ou si la plaie ne cicatrise pas au bout de deux semaines, consultez votre médecin.
En cas de plaie ouverte, profonde ou étendue, sur le visage, si le saignement est abondant et ne peut être arrêté, ou s'il s'écoule par pulsations, contactez les services d'urgence. En attendant, pour réduire ou stopper le saignement, vous pouvez faire une compression sur la plaie (ne pas faire de garrot) et allonger la personne.
Les numéros d'urgence
- 15 pour le Samu
- 18 pour les pompiers
- 112 pour le numéro d’urgence européen
- 114 pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (par texto ou visioconférence via une application)
Crédit photo : © motortion - stock.adobe.com