Les pommes de terre
Elles peuvent être conservées au frais et au sec à l’abri de la lumière dans un sac en toile ou leur filet d’achat pendant plusieurs semaines, mais pas au réfrigérateur. Et pour cause : le froid du réfrigérateur les fait pourrir plus vite. Elles grisaillent, preuve de l’altération de la pulpe et du développement bactérien potentiel et des toxines qu’elles peuvent sécréter. On évitera alors de les consommer.
Les tomates
Même si cela peut aider à les conserver quelques jours de plus, le froid endommage les membranes de leurs parois cellulaires. Résultat : non seulement vos tomates deviennent molles, mais elles perdent également leur goût. Le mieux est de les conserver à température ambiante sur votre table de cuisine ou sur le plan de travail, et de les consommer une fois matures. D’autres légumes n’apprécient pas non plus l’atmosphère du réfrigérateur. C’est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
Hygiène et chaîne du froid
Essentiel dans une cuisine, le réfrigérateur nous permet de conserver les aliments périssables. Bien rangé et entretenu, il est surtout là pour éviter les intoxications alimentaires. Bien sûr, avant toute chose, nous devons veiller au respect de la chaine du froid en ramenant rapidement à la maison les aliments réfrigérés. Pour cela, l’utilisation de sacs isothermes peut s’avérer nécessaire.
Si le réfrigérateur est indispensable au maintien de la chaîne du froid, c’est aussi un carrefour où se croise des aliments fragiles et périssables. Le laver une à deux fois par mois à l’eau savonneuse (et bien sûr à chaque fois que nous y découvrons une salissure) nous permet de le garder propre et sûr et de prévenir les intoxications alimentaires.
L’oignon et l’ail
Les oignons, l’ail et les échalotes ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur, car dans cette atmosphère froide et humide, ils moisissent ou sèchent. Ils ont au contraire besoin d’un lieu de stockage sec, bien ventilé et à l’abri du soleil. Une seule exception : une fois entamés, pelés et coupés, il est préférable de les garder dans le bac à fruits et à légumes de votre réfrigérateur, de préférence dans un récipient alimentaire hermétique et pas plus de deux jours. Dernière recommandation : ne stockez pas vos pommes de terre et oignons ensemble. Les deux libèrent un gaz, l’éthylène, qui les fait pourrir rapidement quand ils sont côte à côte. Un légume cuit seul ou en potage ne se conserve pas longtemps, pas plus de 48h au réfrigérateur. Quant à l’artichaut cuit, s’il noircit, il faut éviter de le consommer.
Les fraises
Avec le printemps, l’envie de fraises se fait sentir. Mais ces fruits, comme de nombreux autres, s’abîment vite. Pour les conserver plus longtemps, le réflexe est souvent de les placer au froid. Particulièrement sensibles aux changements de températures, les fraises placées au réfrigérateur se ramollissent, moisissent et perdent leur saveur. C’est le cas d’autres fruits comme les pêches, les framboises, les melons, les cerises, les poires, les abricots, les prunes. Autre constat avec la banane qui noircit rapidement au contact du froid. Le mieux est de les conserver au frais et dans un endroit sec.
Et les œufs ?
Oui, les œufs ne sont pas des légumes, mais ils nous paraît important d'en parler car lors de nos ateliers alimentation, nous avons souvent la question : les œufs se conservent-ils au réfrigérateur ou pas ? Au moment de la ponte, l’œuf est enrobé d’un film naturel qui le protège des bactéries. C’est pourquoi il ne faut jamais le laver et éviter de le placer dans un milieu humide ou soumis à des variations de températures trop régulières qui pourrait dégrader cette protection. Ainsi, s’il est possible de les ranger au réfrigérateur, on évite le compartiment prévu à cet effet dans la porte. Si les œufs étaient stockés en température ambiante au magasin, il n’est donc pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec dans leur boîte en carton ou dans un panier recouvert de papier journal pendant près de 21 jours après la date de ponte. Si vous choisissez de les conserver au réfrigérateur, consommez-les rapidement après leur sortie.
Voir fiche Anses Consommation des œufs https://www.anses.fr/fr/system/files/Conso_oeufs-vraioufaux.pdf
Crédit photo : © Celt Studio - stock.adobe.com