Les prévenir
Les objets ou les produits contenant des substances toxiques doivent être maintenus hors de portée des enfants, idéalement en hauteur ou, à défaut, dans un placard fermant à clé. Cela comprend les médicaments, les produits ménagers, de bricolage (Privilégiez les produits avec des bouchons sécurisés) mais aussi des choses à laquelle on pense moins souvent et qui pourtant peuvent être toxiques pour les petits comme les crèmes hydratantes, les vernis à ongle et dissolvants, les dosettes de lave-vaisselle, les parfums, les piles, les paquets de cigarettes et vapoteuses, et même... certaines plantes ! (Lire notre article À la maison ou au jardin : attention aux plantes toxiques)
Ne transvasez jamais un produit toxique dans un autre contenant notamment alimentaire. Gardez-le dans son emballage d'origine et lisez son étiquette avant de l'utiliser (Lire notre article Bien comprendre les étiquettes des produits ménagers). Pour les médicaments, pensez au pilulier.
Les bons gestes face à l’accident
Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas faire vomir une personne ayant avalé un produit toxique, ni lui faire boire de l'eau ou du lait, cela pourrait empirer la situation.
En cas d'absorption d'un produit dangereux et même en l'absence de symptômes, ils ne peuvent apparaître que plus tard, appelez au plus vite le centre antipoison le plus proche de chez vous, ou à défaut les numéros d'urgence.
Si la personne est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité.
*Chauffage : comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone ?
Les numéros d'urgence
- 15 pour le Samu
- 18 pour les pompiers
- 112 pour le numéro d’urgence européen
- 114 pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (par texto ou visioconférence via une application)
Crédit photo : © Pixel-Shot - stock.adobe.com