C’est quoi les phtalates ?
Il s’agit de composés chimiques couramment utilisés dans la fabrication des matières plastiques pour les rendre plus flexibles, comme le polychlorure de vinyle (PVC). Il n’existe pas un mais près d’une dizaine de phtalates, que l’on retrouve un peu partout, dans les films plastiques, les emballages alimentaires, les tuyaux et les câbles, les revêtements de sol, les rideaux de douche, les textiles imperméables, les produits d’entretien, les peintures et les vernis, les équipements médicaux (poches de sang…).
Ils sont aussi utilisés comme fixateurs dans des produits cosmétiques comme les vernis à ongles, les parfums, les produits coiffants et les shampoings. Ainsi, grâce aux phtalates, un vernis à ongles s’écaille moins vite et un parfum tient plus longtemps.
Des effets potentiels sur notre santé
Même s'ils facilitent notre quotidien, les phtalates sont devenus un problème de santé publique. Et pour cause : ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens qui dérèglent le fonctionnement de nos hormones, comme le bisphénol, les parabènes, les alkyphénols.... Les phtalates sont suspectés dans l'évolution de certains cancers (sein, prostate, foie...) ou encore de diabète. La population française est exposée régulièrement aux phtalates, puisque ces composés chimiques sont présents dans des produits de consommation utilisés quotidiennement. Nous en ingérons d’ailleurs une certaine quantité à travers la nourriture et les boissons vendues dans des contenants en plastique. L'alimentation participant à 90% de l'exposition totale selon l'étude Esteban menée par l'agence nationale de santé publique.
6 réflexes pour les éviter
L’usage des phtalates est aujourd’hui fortement réglementé dans l’Union européenne. Un certain nombre de ces composés sont interdits dans les produits à destination des enfants comme les articles de puéricultures, les jouets, le matériel médical à destination des services de pédiatrie ou des maternités.... Ils sont également strictement réglementés dans les emballages alimentaires ou les appareils électriques et électroniques. Cependant, leur présence étant partout, il n’est pas si simple de s’en prémunir.
Selon l’institut national du cancer, des gestes peuvent néanmoins diminuer leur impact. Ainsi, vous pouvez :
- Réduire l’usage du plastique et des contenants en plastique. Préférez le verre ou l’acier inoxydable (inox), matériaux inertes.
- Éviter de faire chauffer des aliments au four à micro-ondes dans des contenants en plastique ou de mettre des aliments chauds dans de tels contenants.
- Remplacer les revêtements de sol en PVC (lino...) par des matières comme du carrelage, du parquet en bois massif non traité, de la pierre naturelle ou du linéoléum naturel en matières végétales (jute...).
- Aérer au moins 10 minutes par jour votre logement, quelle que soit la période de l'année.
- Limiter l'usage des produits d'entretien et des sprays parfumés pour la maison. Préférer l'utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir. "Les phtalates sont souvent présents dans les produits parfumés tels que les assouplissants et les désodorisants.", rappelle l'Ademe.
- Choisir des fournitures scolaires les plus simples. « Le choix de crayons de couleur en bois naturel et non vernis évite aux enfants qui mordillent leurs crayons une exposition aux phtalates. Ceux portant la marque NF Environnement ne contiennent aucun des 6 phtalates (DINP, DEHP, DBP, DIDP, DNOP, BBP) et aucun métaux lourds dans les pigments. », explique l’Ademe
Crédit photo : © gustavofrazao - stock.adobe.com