Produits périssables, sur lesquels il y a une date limite de consommation (DLC)
Réglementairement, les produits peuvent être commercialisés jusqu'à la date de la DLC. L'usage du retrait des produits des rayons plusieurs jours avant la date limite est laissé à la libre appréciation des enseignes.
Si vous trouvez en rayon un produit dont la DLC est dépassée, ne l’achetez pas et signalez sa présence à un responsable du magasin afin qu’il soit retiré.
Si vous avez acheté un produit dont la DLC est dépassée, l’enseigne est en défaut. Elle a l’obligation de le retirer des rayons et de le détruire. Ne le consommez pas, il y a risque d’intoxication alimentaire. Rapportez-le en magasin avec le ticket de caisse pour en demander le remboursement ou l’échange.
Vous pouvez également adresser un courrier au responsable du magasin, avec copie pour information à la Direction départementale de protection de la population. Elle pourra, le cas échéant, diligenter des contrôles dans votre magasin.
En pratique : on retrouve les mentions « A consommer jusqu’au… » « A consommer jusqu’à la date figurant… » suivies du jour, du mois et éventuellement de l’année. Elles peuvent être accompagnées de la température de conservation à respecter
Produits non périssables, sur lesquels il y a une date de durabilité minimale (DDM)
Ces produits peuvent être commercialisés après la DDM. Ils ne sont pas dangereux pour la santé. Dans ce cas, l’enseigne n’est pas en tort du point de vue réglementaire.
Cependant, dans la pratique, « les enseignes font du zèle ». Elles retirent les denrées non périssables des rayons à l’échéance de la DDM. Lorsqu’un produit est « oublié » en rayon, il n’est pas rare qu’elles fassent un geste commercial. Vous pouvez donc vous présenter à l’accueil du magasin avec votre produit et votre ticket de caisse en espérant un remboursement de votre achat ou une remise.
En pratique : on observe les mentions « A consommer de préférence avant le … » suivie du jour et du mois ou « A consommer de préférence avant fin … » suivie du mois et/ou de l’année.
Pour en savoir plus sur la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) cliquez ici
Crédit photo : © Monkey Business - stock.adobe.com