Marketing alimentaire ciblant les enfants : à quand des règles contraignantes ?
Promotions, emballages affichant un engagement environnemental… De l’entrée à la sortie du supermarché, nous sommes entourés de messages nous garantissant de réaliser de bonnes affaires ou de préserver sa santé et la planète. Tous ne tiennent pas leur promesse…
Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Quelles sont les substances autorisées ? Où les retrouve-t-on ? La CLCV fait le point.
D’où viennent les ingrédients qui composent mon plat préparé ? Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter trouver l’information de l'origine des ingrédients sur nos emballages. Pourquoi ? Pour quels ingrédients ?
E 100, E 340 ou E 452... Ces codes que l'on peut retrouver sur la liste des ingrédients de nos produits alimentaires sont pour la plupart des consommateurs une énigme. Il s'agit d'additifs alimentaires. Que recouvrent-ils ? A quoi servent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé ?
Dans ce contexte de crise, nos adhérents nous ont alerté sur l'absence de farine dans les rayons de beaucoup de supermarchés et s’inquiètent d’une possible pénurie.
À compter du 1er avril 2020, l’origine de l’ingrédient principal d’un produit alimentaire avec une mention géographique sur l’emballage (drapeau français, mention d’une région,…) devra être indiquée.
Sur vos tartines, dans une infusion ou dans un plat, le miel peut être consommé de multiples façons. Il en existe une grande variété dont le goût, la texture et la couleur dépendent de la fleur dont il est issu. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Difficile de s’y retrouver parmi les labels qui fleurissent sur les emballages. D’autant moins facile qu’en parallèle des labels officiels, les professionnels développent leurs propres démarches de qualité… Label officiel ou non ? Décryptage.