Alors qu’une majorité de Français consomme du lait UHT demi-écrémé, les vrais amateurs de lait (dont je suis) lui reprochent son manque de goût. Dans certaines grandes surfaces, au rayon frais, du lait frais microfiltré a fait son apparition récemment.
Contrairement aux autres traitements du lait (pasteurisation, stérilisation, UHT), cette nouvelle technique permet de débarrasser le lait des bactéries sans le chauffer. Après avoir écrémé le lait et pasteurisé la crème, le lait est filtré sur de très fines membranes qui retiennent les bactéries. Le lait et la crème sont ensuite mélangés dans des proportions standards pour obtenir du lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Grâce à ce procédé, le lait peut être gardé au réfrigérateur pendant 15 jours avant ouverture.
Quant au goût, il est très proche de celui du lait cru. Et à la maison, le lait cru, on connait ! Puisque nous en buvons tous les jours… Sauf quand le fermier parvient à s’octroyer quelques jours de congés, comme en ce début d’année.
Si en France, ce type de lait est encore peu répandu, il est consommé couramment au Canada où on l’achète sous le nom de « lait ultra-pur ».
Ce traitement industriel est également utilisé pour la fabrication de certains fromages, comme vous pourrez le constater en regardant attentivement l’étiquetage. Y compris pour certaines AOC (livarot, époisses ou maroilles par exemple).
Prix du litre de lait frais microfiltré de marque Auchan : 1,13 € (Auchan Saint-Martin Boulogne, le 5 janvier 2009)