Une forme réglementée au niveau européen
L’information nutritionnelle est communiquée sous la forme d’un tableau dans lequel il apparaît obligatoirement la valeur énergétique, les quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel présentes dans 100 g ou 100 ml de produit. Lorsque la place est insuffisante sur l’emballage, les informations sont présentées sous forme linéaire et non sous la forme d'un tableau.
La valeur énergétique exprime l’énergie apportée par les protéines, glucides et matières grasses. Pour un adulte, l’apport énergétique recommandé est d’environ 2000 kcal par jour. 1 kcal équivaut à environ 4,19 kJ.
Les matières grasses comprennent des acides gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés) et des acides gras saturés (à limiter car ils peuvent avoir un impact sur les maladies cardio-vasculaires ).
Les glucides et les sucres comprennent les sucres (glucose, saccharose, fructose, lactose que l’on trouve dans les fruits, le lait, les boissons et les aliments sucrés) et les glucides complexes, principaux constituants des féculents (pain, riz, pâtes et pommes de terre).
Les protéines sont d’origine animale ou végétale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumes secs et céréales).
Le sel
Ces éléments peuvent aussi être exprimés en pourcentage des apports quotidiens de référence ou AQR pour 100 g ou 100 ml ou pour une portion de denrée. Il s’agit de valeurs repères définies par la réglementation permettant de couvrir les besoins de la population adulte. Dans ce cas, la mention « Apport de référence pour un adulte-type (8 400 kJ/2 000 kcal) » figure à proximité du tableau.
Les fabricants donnent aussi parfois les informations pour une portion, ce qui permet en théorie de savoir dans quelle mesure cette portion contribue à l’alimentation. Mais, attention ! La taille de la portion n’est pas définie officiellement. Chaque marque définit sa propre portion, elle peut donc être différente d’une marque à l’autre. Elle ne correspond donc pas forcément à celles que vous avez l’habitude de consommer réellement. Par exemple, la portion recommandée est de 3 tranches de saucisson alors que vous en mangez une dizaine lors de l’apéritif.
Souvent, en plus de ces informations, les fabricants en rajoutent d’autres : omégas 3, minéraux, vitamines, fibres etc… Ces indications supplémentaires sont obligatoires lorsque le fabricant communique sur le bienfait d'un de ces nutriments. Un produit qui porte la mention "riche en vitamines C" par exemple, devra obligatoirement indiquer la quantité de Vitamine C.
Certains aliments préemballés échappent à la déclaration nutritionnelle obligatoire. C’est, par exemple, le cas des produits emballés mono-ingrédient (comme la farine), du café, des tisanes, des boissons alcoolisées et des produits alimentaires commercialisés dans des emballages ou récipients dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm2.
Un tableau pour quoi faire ?
En général, les consommateurs ont beaucoup de mal à lire et à interpréter le tableau nutritionnel. Mais, si nous savons aller à l’essentiel, l’étiquetage nutritionnel peut nous aider à comparer les produits. En particulier si nous souhaitons limiter la quantité de sucre, d’acides gras saturés ou de sel dans notre alimentation.
Vous hésitez entre deux paquets de gâteaux au chocolat pour le goûter des enfants. En comparant les tableaux vous verrez lequel contient le plus de calories, de sucres, d’acides gras saturés par exemple. Et vous risquez d’être surpris ! L’étiquetage nous permet de prendre du recul vis-à-vis des promesses des fabricants.
Le logo Nutri-Score, un indice de qualité nutritionnelle visible en un coup d’œil
Pour de nombreux consommateurs, le tableau nutritionnel reste une information complexe qui ne leur permet pas d’avoir une appréciation globale de la qualité nutritionnelle du produit alimentaire.
Le Nutri-Score est un score de qualité nutritionnelle, symbolisé par une lettre et une couleur : de A (vert foncé) pour un aliment de meilleure qualité nutritionnelle à E (orange foncé), pour un aliment dont la consommation est à limiter. C’est un score scientifique global qui prend en compte certains nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes), l’énergie et les nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres et sel). Le consommateur souhaitant un produit de meilleure qualité nutritionnelle, peut donc comparer aisément plusieurs produits de la même famille ou qui se consomment à la même occasion et choisir rapidement le produit le mieux noté.
Un bémol cependant. Un fabricant ou un distributeur demeure libre d’apposer ou non le logo recommandé par les pouvoirs publics. Mais aussi d’en choisir un autre ! Certaines compagnies ont créé leur propre logo, bien moins clair pour les consommateurs. Ils contribuent à brouiller le message
Important à noter : pour une alimentation saine, associez nutrition et naturalité. Evitez les aliments ultra-transformés (multiplicité d’étapes de transformation, additifs et ajouts d’éléments que l’on ne trouve pas dans une cuisine).
Crédit photo : © Olivier Le Moal - stock.adobe.com