Pour cela, certains font leurs courses chez des « destockeurs ».
Dernièrement, cette nouvelle catégorie de magasins d’alimentation a fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias. Leur principe est simple : ils mettent en vente des stocks de produits alimentaires qui n’ont pas pu être écoulés ailleurs. Pour autant, ces produits ne sont pas périmés. En effet, tous les magasins, y compris ceux de destockage, doivent se plier à la réglementation.
Celle-ci distingue deux catégories de produits :
• Les produits avec une date limite de consommation ou DLC (on y retrouve la mention « à consommer avant le »). Il s’agit des produits laitiers frais (yaourts, lait pasteurisé, crèmes desserts, …), la viande ou le poisson frais emballés, les plats cuisinés frais... Ces produits périssables ne peuvent être commercialisés après DLC, et encore moins consommés, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. La plupart des grandes surfaces les retirent des rayons plusieurs jours avant la date limite. Mais chez les « destockeurs », ils sont parfois vendus jusqu’à la DLC et il faut alors les consommer le jour même.
• Les produits avec une date limite d'utilisation optimale ou DLUO (la mention « à consommer de préférence avant le » figure sur l’emballage). Passée cette date, les produits risquent de ne plus avoir toutes les qualités initiales (goût, texture, saveur, valeur nutritionnelle, vitamines). En revanche, leur consommation est sans danger. Il s’agit en effet de denrées non périssables comme les pâtes sèches, les biscuits, les conserves, les céréales du petit-déjeuner, le lait UHT, les boissons... Ces produits peuvent être commercialisés après la DLUO.
En cette période de crise, ce type de magasin a beaucoup de succès. Cependant, le consommateur doit redoubler de vigilance, non seulement dans le magasin, mais aussi chez lui. Surtout en ce qui concerne les produits frais qui doivent être consommés très rapidement.
Pour en savoir plus, je vous encourage à aller à la page Utilisons des produits sûrs