Un nouveau guide pratique CLCV « Charges et réparations locatives » [ 08.08.2011 ]
Les charges et les réparations locatives constituent un poste important de dépenses pour les locataires et sont souvent source de litiges.
Les charges et les réparations locatives constituent un poste important de dépenses pour les locataires et sont souvent source de litiges.
Notre enquête annuelle concernant les hausses de loyer dans les HLM démontre que près de 10% des organismes HLM n’ont pas respecté la loi de finances pour 2011.
L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a, par voie de communiqué de presse, dénoncé l’étude de la CLCV sur les hausses de loyers en HLM. La CLCV conteste les mises en cause dont elle fait l’objet
Facturation de la quittance et de l'état des lieux, frais de relance, de renouvellement de bail ou de clôture des comptes, les administrateurs de biens ne sont jamais à court d'imagination pour imputer, en toute illégalité, des frais aux locataires.
Face à un marché du logement de plus en plus tendu et aux difficultés croissantes rencontrées par les locataires, la CLCV tire, une fois de plus, le signal d’alarme.
L’historique « 1 % logement » a été réformé pour céder la place au nouveau dispositif appelé Action logement. Tour d’horizon des aides mises en place.
Les locations meublées font régulièrement l'objet de litiges entre propriétaires et locataires. La faute à un régime spécifique très lacunaire qui ouvre la porte à toutes les dérives.
Comme chaque année, la fin de la trêve hivernale fait ressurgir les angoisses des familles expulsables. Les difficultés croissantes pour de nombreux locataires à se maintenir dans leur logement, l’explosion des dépenses contraintes (gaz, électricité, fioul, carburant, assurances….) font craindre que...
2,5% en 2010, 3,2% par an en moyenne depuis 1998 : les loyers continuent d'augmenter bien plus vite que l'inflation. Ajoutez à cela des charges qui explosent littéralement (gaz, électricité, fuel…) et l'on comprend que la part du logement dans le budget des ménages ait doublé en cinquante ans.Il dev...