Notre enquête annuelle sur les hausses de loyer dans les HLM montre que l’ensemble des organismes enquêtés respectent la loi de finances. En effet, les augmentations de loyers votées pour 2012 ne sont pas supérieures à 1,9 %, soit le seuil de l’Indice de référence des loyers (IRL) à ne pas dépasser.
Pour la première fois depuis que nous réalisons un suivi des hausses de loyers en HLM, nous sommes satisfaits de constater que, grâce à nos enquêtes, les bailleurs sociaux respectent enfin la loi !
Plus en détail, notre enquête réalisée auprès de 218 organismes représentant environ 1 266 900 logements répartis dans 21 régions, soit 30,9 % des organismes HLM présents en France, révèle que :
ø 45,4 % des organismes appliquent une hausse de 1,9 %
ø 31,2 % appliquent une hausse comprise 1,5 et 1,9 %
ø 18,8 % augmentent les loyers entre 1 et 1,5 %
ø 2,3 % appliquent une hausse inférieure à 1%
ø 0,5 % n’augmentent pas les loyers.
ø 1,8 % des organismes augmentent les loyers de plus de 1,9 %, mais y sont autorisés car ils sont en procédure de redressement.
Nous constatons aussi que plus de 50 % des organismes maîtrisent leurs loyers et appliquent des hausses de loyers inférieures à l’IRL, tout en étant correctement gérés. Ainsi, de faibles augmentations ne mettent pas en péril la situation financière de ces bailleurs.
La question de l’accès au logement est évidemment primordiale, mais celle du maintien dans le logement l’est tout autant. Pouvoir payer son loyer et les charges afférentes (énergie, eau, charges locatives…) s’avère de plus en plus pesant dans le budget des familles. Le contexte économique de l’année 2011 fut particulièrement difficile pour une large part de la population, c’est pourquoi, en 2012, nous avons demandé un gel des loyers, sans possibilité de rattrapage les années suivantes. La CLCV reste vigilante sur le comportement des bailleurs.