C’est la comparaison entre les états des lieux d’entrée et de sortie qui permet au bailleur de savoir si le locataire a correctement entretenu le logement. À défaut d’état des lieux de sortie, le propriétaire ne pourra pas procéder à des retenues sur le dépôt de garantie.

Toutefois, le constat dressé par huissier immédiatement après le départ du locataire peut lui être opposé par le bailleur et valoir état des lieux de sortie. Mais au regard du contexte actuel, il risque d’être difficile de trouver un huissier acceptant de se déplacer pour cela.

Rappelons que les états des lieux, qu’ils soient d’entrée ou de sortie, peuvent être réalisés dès lors que sont respectés les gestes barrière ou les règles de distanciation sociale. En cas d’impossibilité, le mieux est alors de parvenir à un accord.

Le bailleur peut-il s’opposer au départ du locataire si aucun état des lieux de sortie n’est réalisé ?

En aucun cas le bailleur ne peut s’opposer au départ de son locataire, quand bien même l’état des lieux de sortie n’aurait pas été réalisé.


COVID-19 

Retrouvez toutes nos réponses aux questions posées par les internautes dans les domaines de la consommation, du logement, de l'alimentation et de la copropriété soulevées par la situation de crise actuelle ici


Crédit photo :  mastersenaiper de Pixabay