Elle a indiqué avoir signé un arrêté en ce sens. « Il était important d’envoyer un signal et de commencer par Paris, mais il faut savoir aller au-delà parce qu’il y a une difficulté à comprendre cette frontière », a-t-elle précisé.
La CLCV se félicite de cette annonce qui va dans le sens de ce que notre association réclame de longue date. Début avril 2016, nous avons lancé une campagne « L’encadrement des loyers, je le veux chez moi » pour mobiliser le grand public et l’inciter à interpeller son maire pour demander l’application de l’encadrement des loyers dans toutes les zones tendues. En effet, cela fait deux ans que la loi ALUR a été publiée et pour le moment, cette mesure phare ne concerne depuis le 1er août 2015 que Paris intra-muros.
Si l’extension du dispositif à l’ensemble de l’agglomération parisienne est un premier pas indispensable, il doit être mis en œuvre partout où la loi le prévoit. Les loyers ne sont pas chers qu’en Ile-de-France : en témoigne l’enquête que nous avions diffusée début avril. Cette mesure doit permettre de redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des ménages concernés et pas uniquement aux Franciliens. L’encadrement des loyers doit encore s’appliquer dans plus de 700 communes.
Nous invitons donc le public à rester mobilisé et à participer à notre campagne via le site Internet dédié : www.monloyertropcher.fr. Plus de 6000 personnes se sont déjà connectées. Il permet à tout un chacun, en quelques clics, d’envoyer un courrier par mail à son élu.