Vous avez déjà pensé acheter en vrac des lentilles, des pâtes, du shampoing de la lessive (et oui le vrac ce n’est pas que des aliments !) mais n'avez jamais franchi le pas, faute d'informations. Pourquoi passer au vrac ? Le Mois du Vrac en est l’occasion. Cet événement a été imaginé par l’association Réseau Vrac et Réemploi, dans le but d'éveiller les consciences sur les problématiques liées à l’usage unique, de favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages et d'agir collectivement, de manière festive et positive !
Cette 3e édition invite les citoyens à (re)découvrir le vrac et le réemploi, ses nombreux bénéfices écologiques et économiques, à travers des événements, des animations en magasin, des informations pédagogiques, des quiz et des concours.
Des avantages écologiques...
L'achat en vrac a des effets environnementaux bénéfiques : réduction des déchets et du gaspillage alimentaire en adaptant les quantités achetées. Notre enquête sur les emballages alimentaires a relevé que de très nombreux emballages (céréales, graines, fruits secs, biscuits, mais aussi acras ou saucisses) sont remplis majoritairement… de vide ! Et d'autres sont entourés par un emballage qui semble inutile : film plastique autour de boîtes de thé, de chocolats ou de légumes, manchon cartonné autour de yaourts, de compotes ou de pizzas. Il est possible pour le consommateur de réduire sa masse d'emballage en adoptant de bonnes pratiques... Et l'achat en vrac en est une !
Achat en vrac : plus cher ?
Tout dépend du produit. Selon une étude de l’Ademe et de l’Institut national de la consommation en 2021, les produits bio vendus en vrac sont globalement moins chers que les mêmes produits bio vendus préemballés (écarts allant de - 4 % à - 22 %). « Selon cette étude, ce sont les magasins bio qui proposent les produits en vrac les moins chers comparés à la grande distribution. », explique Chloé Liard, directrice des opérations et du développement de l’association Réseau Vrac et Réemploi. En revanche, ce qui est valable pour les produits bio ne l’est pas avec les produits conventionnels (non bio), qui apparaissent majoritairement plus chers en vrac qu’en préemballé.
Retrouvez toutes les informations sur le Mois du Vrac et les évènements, dont ceux de la CLCV, organisés près de chez vous en cliquant ici