Parcourir les agences et les petites annonces pour dénicher un appartement ou une maison à louer, ça peut être plaisant, mais faire le bon choix c’est une autre paire de manches. Vous allez y habiter plusieurs années… Il ne faut donc pas vous tromper. Le loyer et l’intérieur de l’appartement sont des critères importants, mais vous ne devez pas vous baser uniquement sur eux. Vous risqueriez de le regretter par la suite. À la visite et avant la signature du contrat de location, voici quelques questions auxquelles vous devez au préalable obtenir des réponses.

Au moment de la visite 

  • Le logement est-il à proximité de transports en commun ?
  • Y-a-t-il des sources de nuisances à proximité (route très fréquentée, bar, restaurant…) ?
  • Y-a-t-il des commerces, des équipements de loisirs (piscine, cinéma, médiathèque...), des équipements scolaires à proximité ?
  • Quelle est la performance énergétique du logement ? Vérifiez l’étiquette énergie apposée sur les annonces en vitrine et sur Internet. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être tenu à votre disposition si vous souhaitez le consulter.
  • Quel est le montant de la taxe d’habitation ?
  • S’il s’agit d’un propriétaire privé, son logement est-il conventionné avec l’ANAH ? A-t-il souscrit une assurance impayés de loyers ?
  • Y-a-t-il des équipements collectifs payants (antenne collective, fibre optique…) ? ¾ Quel est l’âge des installations de chauffage ? Est-il prévu d’en changer ou de changer de type d’énergie ?

Vous pouvez également interroger les voisins sur l’ambiance dans l’immeuble, la vie du quartier et ses « bons plans ».

De manière générale, regardez l’état de l’immeuble et des parties communes. Si elles sont sales, peu entretenues, voire dégradées, vous aurez déjà une petite idée de votre voisinage. L’état des boîtes aux lettres constitue un bon révélateur.

Avant la signature du bail

Trouver le logement de vos rêves n’est pas tout, il vous faudra ensuite sortir votre portefeuille et pourvoir à certains frais. Ainsi à l’entrée dans les lieux aurez-vous à payer :

  • L’équivalent d’un mois de loyer hors charge au titre du dépôt de garantie (deux mois s’il s’agit d’une location meublée)
  • Le premier mois de loyer si celui-ci est payable d’avance (ce qui est le cas généralement)
  • Les honoraires de location, que l’on nomme plus généralement « frais d’agence »
  • L’assurance-habitation
  • L’ouverture des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité ; la mise en service du téléphone.

N’oubliez pas non plus de prévoir les frais de déménagement (location d’une camionnette…) et l’achat de meubles (lit, table…) et d’équipements (réfrigérateur, gazinière, vaisselle…).

Une fois sur place, à vos loyers s’ajouteront les dépenses courantes qui peuvent ou non être comprises dans les charges : eau, gaz, électricité, chauffage, téléphone... D’autres dépenses sont également à prévoir : la taxe d’habitation (si elle n’est pas déjà supprimée), la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la redevance télévisuelle, la taxe de balayage…


Crédit photo : © Pixel-Shot - stock.adobe.com