Nos enquêtes ont montré que de nombreux produits présentent des allégations sur leurs emballages. Il peut s’agir d’allégations nutritionnelles ou de santé, qui sont encadrées par la réglementation européenne (« source de fibres », ...) ou non (« riche en fruits », « antioxydant »...). Ces allégations mettent en avant le côté sain du produit alors que sur d’autres aspects nutritionnels c’est loin d’être le cas.

Il y a des allégations sur l’emballage des familles de produits enquêtées de

91% des jus de fruits, smoothies et thés glacés
80% des produits végétariens
78% des yaourts et desserts lactés
30% des biscuits aux fruits


La CLCV a épinglé des biscuits affichants « riche en fibres », car ils répondent aux critères fixés par la réglementation (minimum 6g de fibres pour 100g), qui sont aussi riches en sucre et en matières grasses. Et cela, l’emballage ne nous le dit pas !

Nous considérons que cette pratique peut induire le consommateur en erreur en donnant un aspect positif à des produits qui sont à consommer de façon occasionnelle car ils contiennent des teneurs élevées en nutriments à limiter (matières grasses, sucre, sel).

Il est nécessaire d’encadrer l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé et
autres mentions positives en fonction du profil nutritionnel global du produit afin qu’il ne soit plus possible d’utiliser par exemple l’allégation « source de fibres » pour un produit trop sucré ou trop gras (Nutri-Score D ou E).

Nous encourageons les industriels à déployer le Nutri-Score sur l’ensemble de leurs produits. Une information complémentaire à l’allégation pour indiquer au consommateur que oui, par exemple le produit contient des fibres, mais aussi beaucoup de sucre, sel ou de matières grasses.

Le top 3 des « mauvais élèves »

Communiqué de presse Bilan des enquêtes alimentation CLCV (2017-2021) -  Emballage et composition des produits : l’information du consommateur à revoir ici

Crédit photo : © lithiumphoto - stock.adobe.com

Newsletter spéciale alimentation 

Au sommaire : nos enquêtes, des alertes sanitaires, des  informations sur vos produits (bien choisir, décrypter les étiquettes...), l'alimentation durable (circuits courts, gaspillage alimentaire...) la nutrition et la santé.  Abonnez-vous à notre newsletter alimentation.