La température de consigne

19° C est la température de consigne recommandée par L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La température de la pièce dépend cependant de son usage : à chaque espace de votre logement correspond une température ambiante considérée comme idéale. Si vous possédez un chauffage individuel, l’idée est de ne pas définir une température de consigne trop élevée car cela engendre une consommation d’énergie importante, impactant votre facture. Nous vous conseillons de respecter les fourchettes suivantes pour régler votre température intérieure et faire des économies :

- Entre 19 et 21°C dans la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau.

- Entre 16 et 17°C dans les chambres. Une température de logement excessive est susceptible de dégrader la qualité de votre sommeil.

- 22°C dans la salle de bains et la salle de douche. Cette valeur indicative ne doit être respectée que durant la période d’utilisation des pièces d’eau.

Bien aérer son logement

Contrairement aux idées reçues, pour chauffer efficacement votre logement, vous ne devez surtout pas calfeutrer vos bouches d’aération car cela empêche l’humidité de s’évacuer, ce qui entraîne une sensation de froid dans la pièce. Il faut donc aérer régulièrement le logement en ouvrant vos fenêtres 10 minutes le matin et le soir, même en hiver. Un air sain est plus facile à chauffer qu’un air chargé d’humidité qui provoque condensation et inconfort thermique.

Des sources de confort et d‘économies

Une température trop élevée dans le logement peut avoir un impact sur votre santé, et notamment sur la qualité de votre sommeil. Dormir dans une chambre à la température ambiante trop élevée ne facilite ni l’endormissement, ni le sommeil réparateur. Au contraire, cela perturbe le système de régulation thermique de votre corps. Ne pas hésiter donc à diminuer la température : un degré en moins permet de réaliser des économies d’énergie de 7 % à 8 % pour un logement standard, et de 10 % à 15 % pour un logement bien isolé.

Températures minimum et maximum

Tout logement doit être muni d’une installation de chauffage permettant de maintenir la température à 18° C (article R. 171-11 Code de la construction et de l’habitation), sans aller au-delà de 19° C (article R. 241-26 Code de l’énergie). Toutefois, pour les locaux où sont logés des personnes âgées ou des enfants en bas âge, la température maximum est de 22° C, sans possibilité d’excéder 24 ° C dans une pièce du logement (article R. 241-29 Code de l’énergie et arrêté du 25 juillet 1977 limitation de la température de chauffage dans les locaux et établissements sanitaires et hospitaliers et dans les logements où sont donnés des soins médicaux ou qui logent ou hébergent des personnes âgées ou des enfants en bas âge). Il s’agit ici de moyennes, lesquelles se calculent selon différents paramètres dont le volume de chacune des pièces.

L’assemblée générale ne peut, comme cela s’est vu, décider de suspendre le chauffage collectif pour des raisons économiques, à moins que la résolution n’obtienne l’unanimité du syndicat des copropriétaires. Ce dernier peut également voir sa responsabilité engagée si le chauffage est insuffisant ou si, au contraire, il s’avère trop important, entraînant ainsi une surconsommation et un inconfort.

Plus d'information sur Qualitel 

Crédit photo : © fizkes  - stock.adobe.com