Notice d’information annexée aux contrats de location de logement à usage de résidence principale
Document à télécharger gratuitement au format PDF.
La garantie universelle des loyers (GUL) entre enfin en vigueur...
... du moins en théorie. Car si l'une des mesures phare de la loi ALUR, publiée depuis plus de 20 mois, est censée entrer en vigueur au 1er janvier 2016, aucun des décrets prévus pour son application n'a été publié.
Plafonnement des loyers à Paris : 42 % hors la loi !
Mesure phare de la loi ALUR, le plafonnement des loyers parisiens est loin d’être respecté par tous, agences immobilières ou particuliers. Telle est la conclusion d’une enquête menée en octobre par la CLCV nationale et la CLCV Paris.
Logement et santé : précieux conseils
L’association Qualitel aborde sur son site Internet Bien acheter bien rénover une nouvelle thématique : la santé.
Enquête : la vie en copropriété
Le Salon de la Copropriété 2015 et la CLCV publient les résultats d'une enquête sur la vie en copropriété réalisée en septembre 2015 auprès de 1 646 copropriétaires.
Gaz : la fin des tarifs réglementés
Les copropriétés dotées d’un chauffage collectif et qui consomment plus de 150 000 kWh par an vont devoir souscrire un contrat en offre de marché d’ici au 31 décembre 2015.
Accès au logement social : les aides à la pierre ne résoudront pas tout
Lors du Congrès de l’USH, le gouvernement a apporté des assurances sur le financement des aides à la pierre. Des interrogations demeurent.
Financement du logement social : pour la CLCV, des précisions s'imposent
A l’heure où le monde Hlm est réuni à Montpellier pour réfléchir aux changements et mutations qui s’imposent à lui et à quelques jours de la présentation du projet de loi de finances 2016, les annonces du gouvernement suscitent de nombreuses interrogations.
Pour maîtriser le coût du logement : faire la lumière sur le prix du foncier
Notre association rend publique une étude sur le prix du foncier constructible qui montre une très forte croissance de ce poste dans le coût du logement et une très grande variabilité des prix, y compris dans des territoires comparables.
Je suis chez moi, je fais ce que je veux ?
Travaux de décoration, jardinage, bail... On a beau être chez soi, on ne dispose pas forcément d'une liberté totale. Démonstration.