Le financement prévisionnel des travaux
Il y a de réelles difficultés pour décider de tels programmes de travaux en assemblée générale notamment à cause des engagements financiers qui portent sur des montants importants. Certains copropriétaires favorisent plutôt des travaux dont l'investissement est plus court.
Le diagnostic énergétique
Attention! Ne confondez pas le diagnostic énergétique ou thermique avec le Diagnostic de performance énergétique (ou DPE) fourni par le propriétaire lors de la vente ou la location d'un bien
Les travaux d'économie d'énergie : 3 ème phase
Au terme de l'étude, il est présenté un rapport avec des propositions de solutions techniques et des propositions hiérarchisées et appropriées pour préparer un programme d'action.
Les travaux d'économie d'énergie : 2 ème phase
Il est indispensable de réaliser un diagnostic thermique avant même de discuter de la nature des travaux à entreprendre et de procéder à un vote en AG.
Les travaux d'économie d'énergie : 1 ère phase
Même si les enjeux semblent évidents, importants et incontournables, vouloir engager des travaux dans une copropriété est toujours une démarche longue (on ne peut pas travailler cette question dans l'urgence) complexe et, malheureusement, parfois infructueuse.
Les travaux d'économie d'énergie . Une approche spécifique .
La réalisation de travaux d'économie d'énergie nécessite une approche spécifique et un accompagnement pendant toute la durée de l'opération.
La comptabilité du syndicat
Un syndic professionnel administre administre souvent plusieurs copropriétés . Il se doit d'être en capacité de rendre compte de la gestion financière de chacune d'entre elles.
Durée de l'exercice
La gestion d'une copropriété n'est pas chose aisée. Cela nécessite un minimum de connaissances comptables et juridiques.
Le changement de syndic
Changer de syndic ne s'improvise pas. Cela nécessite une certaine méthodologie et organisation en collaboration avec les autres membres du conseil syndical ou, plus généralement, les copropriétaires. Voici quelques conseils sur la démarche à suivre.
Les droits des copropriétaires
Les copropriétaires peuvent user librement des parties privatives et des parties communes, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils puissent faire tout ce qu'ils désirent. En effet, ils ne peuvent en aucun cas porter atteinte aux autres copropriétaires.