Durée de l'exercice
La gestion d'une copropriété n'est pas chose aisée. Cela nécessite un minimum de connaissances comptables et juridiques.
Le changement de syndic
Changer de syndic ne s'improvise pas. Cela nécessite une certaine méthodologie et organisation en collaboration avec les autres membres du conseil syndical ou, plus généralement, les copropriétaires. Voici quelques conseils sur la démarche à suivre.
Les droits des copropriétaires
Les copropriétaires peuvent user librement des parties privatives et des parties communes, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils puissent faire tout ce qu'ils désirent. En effet, ils ne peuvent en aucun cas porter atteinte aux autres copropriétaires.
Modification et adaptation du règlement de copropriété
Document central de votre copropriété il distingue les parties privatives des parties communes, détermine leurs modalités de jouissance, fixe les tantièmes de charges des copropriétaires, prévoit les modalités de fonctionnement du conseil syndical… Il est donc indispensable de bien connaître son c...
Contenu du règlement de copropriété
L'ensemble de la copropriété est régi par le règlement de copropriété. D'ailleurs, l'une des principales obligations du syndic est d'en faire appliquer les dispositions.
Publication et effets du règlement de copropriété
Document obligatoire dont il est bon de prendre connaissance avant de signer l'acte de vente lors de l'achat d'un appartement en copropriété.
Caractère obligatoire et établissement de règlement de copropriété
Qui écrit le règlement de copropriété ? A quel moment ? En fait, plusieurs cas sont possibles.
Le paiement des charges
Il est important que chaque copropriétaire règle ses charges. Le non paiement de ces dernières par un seul copropriétaire peut mettre en danger la trésorerie du syndicat.
Les charges générales et spéciales
L'une des principales obligations du copropriétaire consiste à s'acquitter de ses charges. Il doit en connaître les deux principales catégories.
La contestation des décisions de l'assemblée générale
Une décision, une fois adoptée, s'applique envers tous les copropriétaires, y compris ceux qui se sont opposés au vote de la délibération.