Élections HLM : la CLCV reste en position de force
Avec plus de 300 administrateurs locataires élus, présents dans 255 organismes et 77 départements de métropole et d’outre-mer, la CLCV demeure incontournable pour faire entendre les intérêts des locataires auprès des bailleurs sociaux.
Loi anti-squat : une loi antisociale et dangereuse pour les locataires fragilisés par la crise
Le 18 octobre 2022, le député Guillaume Kasbarian a déposé une proposition de loi dite « loi anti-squat ». Si le problème du squat est réel, bien que minoritaire, cette proposition de loi attaque directement les locataires en situation d’impayés. La CLCV se mobilise contre cette loi.
Travaux dans un logement individuel ou en copropriété, les règles à respecter
Le propriétaire qui souhaite effectuer des travaux dans son logement doit tenir compte de plusieurs facteurs. Avant de vous lancer, il s’agit de vérifier les règles qui les régissent.
Propriétaire bailleur, quels travaux peuvent être réalisés par le locataire ?
Le locataire n’est pas libre de réaliser tous les travaux qu’il désire, quand bien même en supporterait-il l’intégralité du coût.
Actualités logement – Janvier 2023
Bailleur, propriétaire, locataire ou copropriétaire retrouvez chaque mois les dernières actualités sur le logement.
Preuve de l’ouverture d’un compte bancaire séparé
La seule production d’un relevé de comptes faisant apparaître des opérations, conformément à l’attestation émise par l’établissement bancaire, ne permet pas de déterminer si le compte du syndicat des copropriétaires est séparé dès lors que l’intitulé de ce compte comporte le nom du syndic et que l’o...
Vente et devoir d’information du syndic
Le syndic qui ne prend pas les mesures relatives à une infestation de termites dans l’immeuble et fourni une information inappropriée au notaire chargé de la vente à un acquéreur engage sa responsabilité
[Replay] Webinaire Rénovation énergétique
Regardez le replay du webinaire sur la rénovation énergétique en maison individuelle et en copropriété.
Appels de fonds : faut-il contester les charges ou la résolution ?
La demande d'annulation d’une résolution d’assemblée générale des copropriétaires n'ayant pas été introduite dans le délai de deux mois de l'article 42 de la loi du 10 juillet 1965, il y a lieu de la déclarer irrecevable.
Le paiement échelonné des travaux dans une copropriété
La possibilité pour un copropriétaire d’étaler le paiement de travaux votés sur dix ans est, il faut le reconnaître, peu connue. Pour autant, cette disposition permet de lisser une dépense importante et d’éviter que des copropriétaires ne soient mis en difficultés financières. Cependant, les conditi...