Avoir des envies de cerises ou de courgettes en automne … cela peut être douloureux pour votre porte-monnaie ! Ce n’est pas non plus très favorable pour la planète, car les produits importés nécessitent un transport énergivore et synonyme d’émissions de CO2. Il est important de respecter la saisonnalité des fruits et légumes.
Quelle est la saison idéale pour déguster des tomates, des asperges, des abricots, des melons, des potirons ? Petit calendrier des produits de saison.
- En automne, privilégiez les pommes, la betterave, le potiron, les poires, le raisin, le céleri, les blettes ou le fenouil.
- En hiver, pensez aux oranges, au chou-fleur, aux endives, aux choux, aux kiwis ou à la mâche.
- Au printemps, retrouvez les fraises, les framboises, les radis, le concombre, les légumes primeurs (petits pois, carottes, navets, radis, épinards, asperges, pommes de terre nouvelles).
- En été, régalez-vous avec des pêches, des nectarines, du melon, des abricots, des prunes, du poivron, des tomates, des aubergines, des courgettes ou des haricots. Penser à préparer, par exemple, des sauces tomates par exemple et à les mettre en conserve pour les consommer en hiver
Les légumes et fruits de saison dans la poche
À coller sur le réfrigérateur ou à conserver dans votre smartphone, téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison proposée par l’Ademe
Crédit photo : © New Africa- stock.adobe.com