Reconnaissable à ce logo, les membres de l’organisation internationale « 1% pour la Planète » sont encore peu nombreux en France. Mais ils souhaitent mettre en avant leur attachement réel à la défense de l’environnement en reversant 1% de leur chiffre d’affaire à des associations impliquées dans des domaines aussi divers que l’agriculture durable, la reforestation, la sauvegarde des océans et des rivières, la sauvegarde de la biodiversité, la consommation responsable, les énergies renouvelables...
Devenir membre du club est donc, pour l’entreprise, un moyen simple de faire quelque chose pour la planète..., tout en continuant à faire des affaires. Mais, c’est aussi une manière d’attirer les consommateurs soucieux de l’environnement, voire de donner une image très positive de la marque par cette forme de mécénat environnemental.
C’est pourquoi, il me semble regrettable que les marques ne communiquent pas plus (par exemple via leurs sites Internet) sur les actions soutenues en fournissant la liste des associations ou des projets. Après tout, n’est ce pas un peu chaque consommateur qui les finance ? Et moi, j’aime bien savoir qui je soutiens !