Sur les sachets d’Emmental râpé Président figure depuis peu la mention « Lait 100% origine France ». Du côté de Danone, ce sont les emballages du fromage blanc 0% Taillefine qui se voient ornés d’un macaron « Fabriqué en Normandie ». Il est vrai que la crise du lait est passée par là et que de nombreux consommateurs aimeraient privilégier l’achat de produits laitiers « bien de chez nous ». Cependant, ces initiatives concernent aussi d’autres produits. Par exemple, Auchan garantit que les petits pois en conserve vendus sous sa marque ont été cultivés et récoltés en France.
Pour l’instant, sauf à acheter des produits pouvant bénéficier d’une AOC ou d’une IGP, il n’est pas facile de connaître l’origine d’un produit alimentaire manufacturé. Et encore moins l’origine des nombreux ingrédients pouvant entrer dans sa composition ! Pourtant, Il n’y a qu’à lire les nombreuses astuces diffusées par Internet sur la lecture des codes barre (méthode pas vraiment fiable en ce qui concerne l’origine du produit) ou des estampilles sanitaires pour se rendre compte que de nombreux consommateurs aimeraient en savoir plus sur l’origine de ce qu’ils achètent.
Cette volonté de donner un sens plus militant à la consommation n’est pas propre aux consommateurs français. C’est pourquoi, au niveau européen, l’indication des l’origine des ingrédients est envisagée dans les projets d’amélioration de l’étiquetage des denrées alimentaires.
Et vous, souhaitez-vous voir se généraliser ces informations sur l’origine ? Est-ce que cela aurait une influence sur le contenu de votre caddy ?