De toutes les recommandations nutritionnelles, « Manger 5 Fruits et Légumes par jour » est le message le moins bien compris. La lecture des commentaires du blog le montre également. Plus inquiétant, quand on en parle avec des professionnels de santé, certains reconnaissent ne pas bien comprendre ce conseil des nutritionnistes. En plus, l’utilisation à des fins mercantiles de ce slogan par les industriels de l’agroalimentaire ou par les professionnels de la filière des fruits et légumes n’arrange rien...
Alors ... S’agit-il de 5 Fruits et de 5 Légumes ? Faut-il compter les jus et les yaourts aux Fruits ? Parle-t-on de Fruits ou de Légumes entiers ?
En réalité, lorsque l'on parle de « 5 Fruits et Légumes par jour », il s'agit en fait de 5 portions. On considère généralement que « une portion » équivaut à 80 grammes. Plus simplement, cela équivaut à ce qui tient dans la main ou dans un ramequin de restauration. De manière à faire le plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants, il est recommandé de consommer les Fruits et les Légumes crus ou cuits, frais, en conserve ou surgelés, entiers mais aussi sous forme de jus, de purées, râpés, en morceaux, ... Il y a place pour la diversité des goûts et des couleurs, la créativité culinaire.... et pour l’équilibre de son budget.
Par contre, on ne compte pas les yaourts aux fruits qui ne contiennent en réalité que quelques grammes de fruits. En ce qui concerne les jus de fruits frais ou « 100 % pur jus », on ne compte qu’un seul verre ! même si on en boit plus. Même chose pour la soupe : une assiette, c’est une portion.
C’est simple non ? Alors, mangeons-en et apprenons à nos enfants à les apprécier. Les fruits et légumes sont indispensables pour notre santé et pour prévenir la prise de poids.