Lors de réunions sur le thème de l’alimentation ou de la santé, c’est ce conseil qui est généralement cité le premier. Mais la preuve de son « succès » se manifeste aussi par son « détournement »... Désormais, « 5 fruits et légumes par jour » peut apparaître au détour d’une bande dessinée, sur un T-Shirt (on vient justement de m’en offrir un) et bien sûr de manière complètement décalée comme sur cette vidéo trouvée sur Internet.
Quel succès !? Cela reflète tout à la fois, pour de nombreuses personnes, l’envie d’avoir une bonne hygiène alimentaire... mais aussi la difficulté à comprendre le message ou à atteindre l’objectif !
Eh oui ! Reconnaissons qu’il n’est pas forcément facile de comprendre ce que cela veut dire « 5 fruits et légumes par jour » ! C’est quoi une portion ? Qu’est-ce qu’on compte ou ne compte pas ? (le verre de jus de fruit, mais pas celui de Ice-tea pêche par exemple)
Mais l’essentiel, n’est-ce que pas de s’y mettre ? De commencer à manger plus de fruits et de légumes et de délaisser peu à peu les fritures ou les viennoiseries en excès ?
Et vous ? Où en êtes-vous de votre consommation de fruits et de légumes ? La répétition de cette recommandation a-t-elle changé quelque peu vos habitudes ?