Les temps changent ! Fini celui où Actimel à coup de pubs récurrentes nous déclarait au début de chaque automne que ses petites fioles allaient nous aider à renforcer les défenses naturelles ! Après le spectaculaire rétropédalage de Danone en matière de marketing « santé », l’heure n’est plus au déclaratif. En effet, par précaution, faute de validation par l’EFSA des propriétés des probiotiques sur l’immunité, le groupe agroalimentaire leader sur le marché des alicaments préfère changer de stratégie de communication. D’où cette nouvelle campagne de pub très réussie.
Sur une musique bien connue, des images tendres de mamans animaux protégeant leur petit... Et dans un raccourci dont les publicitaires ont le secret, une maman offrant, avec amour, un Actimel à sa jolie petite fille. Histoire de rappeler qu’Actimel, ce n’est pas que pour les enfants, la fillette partage en retour sa bouteille avec sa mère. Le tout se termine par ce slogan : « Protéger est le plus naturel des gestes ».
L’accumulation d’allusions tendres au maternage et à la protection que déploient les animaux envers leur progéniture a pour but de nous suggérer qu’en donnant Actimel chaque jour à nos enfants nous pouvons les protéger. Tout ce déploiement de nature contribue à assimiler la prise d’Actimel à un geste naturel. Un geste que vous ferez évidemment si vous êtes une bonne mère.
Bref, quand le poids des mots n’est plus envisageable, il reste aux publicitaires le recours au choc des photos !