En 1997, la petite bouteille d’Actimel débarquait en France et s'affichait comme le « nouveau geste santé du matin » en nous promettant de renforcer les défenses immunitaires de notre organisme grâce à ses ferments lactiques spécifiques. Gros succès commercial ! Patatras en 2010, Danone renonce à demander à l'EFSA l'autorisation de mettre en avant les allégations santé d'Actimel. La petite potion « magique » de Danone devient un produit laitier comme un autre. Et le volume des ventes décline...
La marque revoit donc en 2012 et 2013 sa recette, son emballage et sa communication. Place au plaisir, aux déclinaisons parfumées et aux vitamines !
Actimel contient désormais des vitamines B6 et D (et de la vitamine C pour les versions fruitées), ce qui lui permet, en toute légalité cette fois, de nous reparler de notre système immunitaire. En effet, pour les vitamines B6 et D, l’EFSA a autorisé la mention « contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ».
Sur la petite fiole, le « fonctionnement normal » s’est transformé en « bon fonctionnement » plus vendeur. Cette nouvelle formule devrait permettre à Danone de donner un coup de fouet à ses ventes.
Cependant, ne soyons pas dupes ! Le bon fonctionnement de notre système immunitaire peut être assuré par une alimentation équilibrée, une vie saine (sommeil suffisant, absence de tabagisme et de stress...), une activité physique adaptée et un peu de soleil.
On peut donc continuer à se passer de la petite bouteille d’Actimel, vendue entre 4 et 5 euros le kg selon les parfums ... ce qui est bien cher !