Pendant de nombreuses années, Activia de Danone a essayé de nous convaincre que son ferment lactique spécifique s’occupait de notre ventre en limitant les ballonnements ou en réglant les problèmes de transit. Mais, Danone ayant renoncé à demander à l'EFSA l'autorisation de mettre en avant les allégations santé de ses yaourts, les petits pots verts ne parlaient plus de la santé des consommateurs depuis 2010.
Surprise, l’autre soir pendant les spots télé. Activia revient sur le créneau des ballonnements. Pas ceux des consommateurs stressés ou ayant des problèmes de transit, mais ceux des français intolérants au lactose(*) ou persuadés de l’être. La marque leur conseille de prendre Activia pour éviter les désagréments dus à la digestion difficile du lactose.
Mais Danone ne nous dit pas tout ! Nul besoin de recourir à Activia et à son Bifidus spécifique pour éviter les ballonnements quand on est intolérant ! N’importe quel yaourt, même à bas coût, peut faire l’affaire ! Il suffit pour cela qu’il contienne suffisamment de ferments lactiques vivants.
D’autre part, contrairement à ce que pourraient s’imaginer les consommateurs à la fin de la pub, consommer des Activia ne permet pas aux intolérants au lactose de mieux digérer ce sucre présent dans le lait sans avoir de désagréments. L’avis des experts européens(**) sur lequel s’appuie cette allégation conclue simplement que la majorité des intolérants au lactose peuvent manger des yaourts puisque les ferments vivants ont digéré en partie le lactose à leur place ! Cela ne résout donc pas les problèmes que rencontrent les intolérants avec les produits laitiers en général.
(*) Attention à ne pas confondre l’intolérance au lactose avec l’allergie aux protéines de lait. Les produits « sans lactose » ne conviennent pas aux allergiques au lait.
(**) EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to live yoghurt cultures and improved lactose digestion (ID 1143, 2976) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1763. [18 pp.]. doi:10.2903/j.efsa.2010.1763.