Nitrites et nitrates dans la charcuterie, la CLCV reste sur sa faim

Fin mars le gouvernement a présenté son plan d’action pour réduire les nitrites et nitrates dans la charcuterie. Ce plan fait suite à la recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en 2022 qui, face aux résultats d’une évaluation scientifique sur les risques associés à leur consommation de nitrites et nitrates, conseille de limiter autant que possible l’ajout de ces derniers dans les denrées alimentaires, afin de protéger la santé du consommateur.

Le plan prévoit qu’entre 2023 et 2024, plusieurs produits de charcuterie de grande consommation (jambons cuits, lardons, saucisses fraîches, saucissons secs…) verront leurs teneurs maximales en nitrites réduites de manière importante. Par exemple, dès fin avril 2023, les jambons cuits et lardons, qui représentent 50 % des produits de charcuterie consommés en France, vont voir les doses d’additifs nitrés diminuer d’environ 20 % dans les prochaines semaines. Cette réduction sera similaire pour les saucissons secs, pâtés et rillettes et même supérieure à 30 % pour les saucisses fraîches.

Ce plan d’action n’est pas assez ambitieux. La CLCV réitère sa demande de leur interdiction totale* car les professionnels savent s’en passer, mais aussi au nom du principe de précaution, pour protéger les consommateurs. En effet, dans son avis, l’Anses précise qu’il existe une « association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates, qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson ».

*Première demande de la CLCV en 2021 

Bientôt un label anti-gaspillage alimentaire

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire  (AGEC) a fixé l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration. Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire ! (Eurostat, 2022).

Afin d’encourager ces secteurs et permettre aux consommateurs de réaliser un choix éclairé (pour un produit ou un professionnel par exemple), l’État lance le label anti-gaspillage alimentaire. Il mettra en avant les acteurs de la chaîne alimentaire qui, par leurs pratiques de métier, leurs efforts de sensibilisation et de formation, comme leurs innovations parviennent à réduire notablement le gaspillage alimentaire.

Les premiers secteurs concernés par le label sont les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, fromagers…)

Pour plus d’informations https://www.ecologie.gouv.fr/label-national-anti-gaspillage-alimentaire

Pétition : Où sont les 30 000 points d’eau potable prévus par la loi ?  

Selon la loi AGEC, les établissements recevant du public accueillant plus de 300 personnes (gares, aéroports, centres commerciaux…) sont soumis à l'obligation de mettre à disposition au moins un point d'eau potable, dès lors qu'ils sont raccordés au réseau. Ces points d'eau doivent être indiqués par une signalétique visible et leur accès doit être libre et sans frais.  

Cette loi aurait dû entrer en application depuis janvier 2022 ! 

Quinze mois plus tard, alors que la majorité des Français utilisent régulièrement une gourde, ils ne peuvent toujours pas la remplir facilement lors de leurs déplacements.    

L’association No Plastic In My Sea, qui lutte à la source contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin, a lancé une pétition pour demander aux établissements accueillant du public d’ouvrir et de signaler les points d’eau prévus par la loi avant l’été 2023.     

La CLCV milite depuis des années pour la promotion de l’eau du robinet et sa mise à disposition gratuite par des fontaines à eau dans les espaces publics très fréquentés où il est difficile de remplir sa gourde.

Signez la pétition «Où sont les 30 000 points d’eau potable ? » en cliquant ici

 Crédit photo : © JoyImage- stock.adobe.com