Rien de tel en réalité ! Le projet de règlement européen sur l’étiquetage va simplement rendre obligatoire l’information nutritionnelle sur tous les produits, ce qui dans le cas du Nutella ne changera rien puisqu’elle est déjà présente. Quant aux profils nutritionnels, ils devraient éviter que le Nutella s’habille d’allégations nutritionnelles ou de santé, mais non pas imposer un quelconque message d’alerte !
L'affaire Nutella vient donc s'ajouter à la longue liste des contre-vérités qui circulent sur le Net. Un buzz qui, s’il n’est pas orchestré par Ferrero, doit au moins le réjouir.
Mais au fait, comment savoir ce que contient la pâte à tartiner fétiche de nos ados ?
Tout simplement en lisant les étiquettes ! La liste des ingrédients et le tableau nutritionnel apportent au consommateur soucieux de sa santé ne nombreuses informations.
Je regarde donc mon pot de Nutella (eh, oui ! Il y a du Nutella chez moi...)... Où sont mes lunettes ?
Liste des ingrédients : Sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme. Le sucre se trouve en première place, l’huile en 2ème. Donc cette pâte à tartiner est à la fois très grasse et très sucrée. Seule interrogation, Ferrero reste très discret sur la nature exacte de son huile végétale. S’agit-il d’huile de palme ou de palmiste, d’un mélange de plusieurs huiles végétales ? Mystère...
Il y a aussi un tableau nutritionnel détaillé sur le pot ! 55% de sucres et 10% de matières grasses saturées (vous vous souvenez... celles qui ne sont pas bonnes pour la santé quand elles sont consommées en excès).
Conclusion : à consommer très rarement en petites quantités ! Et bien sûr, pas sur des tartines beurrées.