Si au cours d’une soirée certains comptent les cacahuètes ou les chips pour éviter de grossir, la plupart d’entre nous oublient que les boissons alcoolisées apportent elles aussi des calories.
1g d’alcool représente 7 kcal : à mi chemin entre le gramme de glucide (4 kcal) et le gramme de lipides (9 kcal).
Munis de cette information, il vous reste à calculer la quantité d’alcool contenue dans votre verre pour essayer d’estimer l’apport énergétique de celui-ci(*). Cependant, des calories supplémentaires peuvent également provenir des sucres contenus dans certaines boissons (porto…) ou préparations (cocktails associant un alcool fort et un soda…).
Ce n’est pas simple... Et ne comptez pas sur un étiquetage nutritionnel ou une liste d’ingrédients pour vous aider ! Les boissons alcoolisées ne sont pas des produits alimentaires comme les autres. Elles sont, à ce jour, toujours dispensées de fournir au consommateur une information claire sur ce qu’elles contiennent et d’afficher un tableau nutritionnel.
Pourtant, lorsqu’on consomme plusieurs fois par semaine des boissons alcoolisées, il peut être nécessaire de prendre conscience de l’apport énergétique des boissons alcoolisées. D’autant qu’il s’agit de calories « vides », c’est-à-dire sans effet rassasiant et n’apportant pas de nutriments. D’où l’intérêt en matière d’alcool de faire preuve de modération, non seulement pour notre santé, mais également pour notre ligne !
Vous trouverez les valeurs nutritionnelles de quelques boissons alcoolisées sur la Table CIQUAL 2012.
(*)Pour connaître la quantité d’alcool contenue dans une boisson, il faut disposer de son degré alcoolique et du volume.
Quantité d’alcool en grammes = (degré alcoolique x 0,8 x volume en centilitres)/10.
Vous pouvez alors estimer l’énergie apportée par cette boisson en multipliant par 7 la quantité d’alcool en grammes.
Voir aussi Des unités d’alcool