Durant 18 mois, le réalisateur s'est intéressé aux habitudes alimentaires des Français et des Américains. Comme nous l’évoquions dans le post du 7 janvier, nos modes de vies et le contenu de nos assiettes ont beaucoup changé en quelques années. La consommation excessive de certains produits transformés riches en sucre, en sel et en gras peut avoir un impact négatif sur la santé.

Sur la base d’exemples récents, le film montre comment les professionnels de l’agroalimentaire s’opposent à l’adoption de toute mesure réglementaire. On suit le parcours édifiant du chercheur Pierre Meneton qui, pour avoir alerté l’opinion sur les méfaits de l’excès de sel, sera attaqué en justice par le Comité des salines de France. On apprend également comment les projets de régulation de la publicité alimentaire ont capoté en 2008.

Ce reportage est aussi l’occasion de découvrir le précieux travail de la CLCV du Puy de Dôme. Elle conduit en effet des actions très concrètes afin de montrer à des groupes de consommateurs comment concilier équilibre alimentaire et petit budget.

Ce film a l’indéniable mérite d’appeler les professionnels et les pouvoirs publics à une prise de conscience et une action rapide et déterminée. N’oublions pas cependant que nous avons tous à notre échelle un rôle à jouer en veillant à l’équilibre global de notre alimentation, en évitant la surconsommation des produits particulièrement riches et en ayant un minimum d’activité physique au quotidien.