Pour l’instant, il alimente de nombreuses discussions.
Alli est la version semi-dosée d’un médicament (Xénical) utilisé depuis de nombreuses années pour aider des personnes à perdre du poids dans le cadre d’une prise en charge médicale globale de l’obésité. Le Xénical est prescrit par un médecin spécialisé et sa prise doit être associée à un régime alimentaire (hypocalorique et pauvre en graisses) et d’une activité physique complémentaire.
Il ne faut donc pas considérer Alli comme un produit miracle permettant de maigrir à coup sûr en limitant l’absorption des graisses alimentaires. Il devrait d’ailleurs être vendu avec un guide comprenant des conseils nutritionnels et d’activité physique. La prise de ce médicament peut également s’accompagner de certains troubles (diarrhées, …), surtout si on s’en sert pour limiter les effets d’une alimentation trop riche.
Rappelons-le ! Seuls des changements de mode de vie à long terme peuvent entraîner un amaigrissement durable, sans risque pour la santé. Cela passe par une modification des habitudes alimentaires et la reprise d’une activité physique adaptée. De plus, consulter un médecin ou un nutritionniste est fortement recommandé aux personnes qui sont réellement en surpoids.
Sans douter de la vigilance des pharmaciens qui auront à délivrer Alli, je m’interroge quand même sur les dérapages possibles. On le sait bien, à l’approche de l’été, certain(e)s obsédé(e)s de la minceur sont prêt(e)s à tout pour rentrer dans leur minuscule maillot. Il n’y a qu’à lire les nombreux forums internet sur le sujet pour s’en convaincre ! A ce propos je vous invite à lire le billet d’humeur de l’association Allegro Fortissimo qui milite contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence.