Les Apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs de référence pour l'étiquetage. Ils permettent de couvrir les besoins de la population générale en vitamines et minéraux et ne sont donc pas spécifiques à une catégorie de population (contrairement aux ANC ou Apports nutritionnels conseillés définis pour la France par l’ANSES). On peut toutefois trouver des apports journaliers recommandés pour les hommes et pour les femmes.
Sur les tableaux nutritionnels figurant sur les aliments emballés, les pourcentages des AJR permettent de donner une indication des nutriments apportés par le produit et éventuellement de voir comment celui-ci s’inscrit dans l’équilibre alimentaire. Mais attention, ils sont à manier avec précaution !
La lecture du tableau nutritionnel figurant sur les « Tranches de lait Kinder » nous apprend, par exemple, qu’une portion contribue à apporter 5% des AJR en Calcium. C’est très peu … et on s’en doutait !
Mais parfois, le pourcentage des AJR pour un nutriment n’est pas donné pour une portion mais pour 100g d’aliment. Au mieux, cela ne nous apprend pas grande chose … Au pire, cela peut nous induire en erreur en parcourant trop rapidement l’étiquetage nutritionnel ! Par exemple, 100 g de fromage râpé couvrent certes 120% des AJR en Calcium. Mais en ajoutant un peu de fromage sur les pâtes de votre enfant, vous êtes bien loin des 100 g et il lui faudra donc d’autres apports en Calcium pour couvrir ses besoins.
En fait, l’étiquetage aux 100 g et à la portion ont chacun leurs avantages et inconvénients et il conviendrait d’harmoniser enfin les pratiques afin de faciliter le choix des consommateurs.
Mais surtout n’oubliez pas que pour manger équilibré, il convient avant tout de ne pas faire l’impasse sur une famille d’aliments et qu’il n’est pas forcément utile d’avoir les yeux rivés sur les AJR chaque fois que l’on choisit un produit !