La structure d’insertion au service de l’aide alimentaire « Le Panier de la mer » à Boulogne sur mer met en place des ateliers cuisine dans plusieurs centres sociaux du Boulonnais. Afin d’inciter ses bénéficiaires à aller plus loin et à faire de meilleurs choix alimentaires, elle a demandé à la CLCV du Boulonnais de mettre en place des actions de sensibilisation.
C’est ainsi que l’association de consommateurs est intervenue au cours du dernier trimestre au Centre socio-culturel Audrey Bartier de Wimereux. L’animatrice des ateliers « famille » a demandé aux bénévoles de la CLCV de venir expliquer aux adhérents du centre ce à quoi il fallait être attentif lorsqu’on choisit des aliments transformés.
Au cours de différentes séances plusieurs thèmes ont été abordés, soit sous forme de petits groupes de discussion ou sous forme de jeu.
Par exemple, une initiation à la lecture du tableau nutritionnel a été mise en place grâce au Jeu du sucre et a concerné des boissons du quotidien.
En ce qui concerne la lecture de la liste des ingrédients, la recherche des allergènes, la compréhension des dates figurant sur les emballages, les animatrices ont travaillé sur les produits collectés dans les cuisines des participants aux ateliers.
A l’issue de ces rencontres, de nombreuses nouvelles questions ont émergé : sur les additifs, sur les modes de production et les labels, sur le gaspillage ou la médiatisation de risques émergents.
Face à tant de demandes restées en suspens, la CLCV du Boulonnais et ses partenaires aimeraient poursuivre ces ateliers en 2017 et sont à la recherche de financements.